accueil - album jean-Marie Quiesse - rubriques radio et video - chanson du jour - découvertes musicales - festivals - la rime française chanson et poésie - chansons au vent des îles - chansons sur le travail - chansons du rhum - livre de mer - cinéma de la mer - fortunes et récits de la mer - musées et images de la mer - trésors engloutis - cabarets et boîtes à chansons - itinéraire JM Quiesse - sites de la mer et des marins - contact - sillages (archives) - voix disparues
Mardi 11 juillet 2023 : Catastrophe écologique/promesses de la mer
Mardi 18 avril 2023 : Carmania contre Carmania
Mardi 7 février 2023 : la danse macabre des pavillons pirates
Mardi 13 décembre 2022 : Guillaume le Viking franchit le Channel.
Mardi 6 septembre 2022 : L'épopée océanienne des Maoris.
Mardi 26 juillet 2022 : Henry Jacques - Navigateur et auteur de chansons de mer.
Mardi 12 juillet 2022 : L'énigme du Red, White and blue, le clipper lilliputien
Mardi 28 juin 2022 : Henry de Montfreid, le Loup des mers.
Mardi 17 mai 2022 : Les Flottes de l'or
Mardi 25 janvier 2022 : Bordel de mer
Mardi 14 décembre 2021 : Les bateaux ont-ils une âme ?
Mardi 21 septembre 2021 : Frères de la Côte - Pour Dieu et la Liberté
Mardi 27 juillet 2021 : Corsaires et pirates - Le père Labat - Amazing grace et le commerce triangulaire
Mardi 13 juillet 2021 : Iles mystérieuses
Mardi 1 juin 2021 : Tevennec le phare maudit
Mardi 4 mai 2021 : les Kerguelen entre Eden et désolation
Mardi 20 avril 2021 : La route des étoiles des peuples d'Océanie
Mardi 24 mars 2021 : Vendredi 13, le Costa Concordia perd son capitaine
Mardi 9 février 2021 : Joshua Slocum et les pirates
Mardi 12 janvier 2021 : Superstitions et croyances de la marine en bois
Mardi 15 décembre 2020 : La plaisance entre course-croisière et course au large
Mardi 1 décembre 2020 : Les vieux gréements, témoins du temps qui passe
Mardi 17 novembre 2020 : Catherine Poulain grande femme de la mer
Mardi 10 novembre 2020 : La Liberté des mers (suite)
Mardi 20 octobre 2020 : La liberté des mers
Mardi 6 octobre 2020 : Joseph Kabris, le bordelais tatoué qui devint roi de Nuku Hiva
Mardi 22 septembre 2020 : O'Connel le marin tatoué découvre la fabuleuse cité de Nan Madol
Mardi 30 juin 2020 : Les instruments de musique voyagent sur les mers
Mardi 19 mai 2020 : Quand les îles jouent à cache cache - Iles magiques du grand Nord
Mardi 5 mai 2020 : Quand les îles jouent à cache cache
Mardi 27 avril 2020 : spécial confinement. Marennes Cancale
-Mardi 7 avril 2020 : Anita Conti la Dame de la mer - Retour de la Quarantaine
- Mardi 25 février 2020 : -Mardi 25 février 2020 : Blaise Cendrars le conteur - L'étrange voyage maritime du TPMTR - Henry Jacques, marin, passionné de la mer et auteur de chansons de mer
- Mardi 14 janvier 2020 : Venise capitale des galères
- Mardi 03 décembre 2019 : Liberty ships les cargos de la victoire
- Mardi 19 novembre 2019 : La véritable histoire de Moby Dick
- Mardi 22 octobre 2019 : Le Père Labat aumônier des flibustiers - L'esclavage, John Newton et Amazing Grace
-Mardi 7 mai 2019 : :La sirène de Port Blanc Groagez
-Mardi 23 avril 2019 : Les mythes sur les mers, d'île en île, du Nord au Sud : Les Druidesses des îles celtes
- Mardi 9 avril 2019 : Rose Héré, l'héroine d'Ouessant - Jean Barré première femme autour du monde
- Mardi 12 février : Rhum et latin la rime magique
- Mardi 29 janvier : Le trésor du Cap'tain Morgan
- Mardi 15 janvier : Perdu dans le Pacifique
- Mardi 1er janvier 2019 : Louis Brauquier - Damia
- Mardi 18 décembre : l'étrange machine d'Anticythère - Rencontre en mer Égée avec un grand aigle mythique
- Mardi 04 décembre : le trésor de La Buse - le chœur des marins fantômes du Ch. Morgan
-Mardi 20 novembre 2018 : Tristan Corbière - Les chansons du Rhum
- 06 novembre 2018 : Le monde des chansons de mer - Ar Men : l'enfer des enfers
Les cartes au trésor du capt'ain William Kidd - William Kidd fut un grand marin. D’abord simple pirate, on le retrouve capitaine forban chez les Anglais. Une razzia à Marie Galante (1689) lui rapporte un large butin. Il devient chasseur de pirates sur l'Adventure Galley et décroche le gros lot au large de la côte indienne en mettant la main sur le Quedagh Merchant, un voilier arménien chargé d’or, de pierres précieuses, d’argent, de soie, de sucre et de fusils. Kidd a semé sa fortune un peu partout dans le monde. Mais une série de cartes sont découvertes par des chercheurs de trésor. Elles semblent mener vers une île de mer de Chine où sont enterrés 20 coffres d'or...
La Liberté des mers, mythes et réalités - Du temps des pirates à celui des explorateurs de grands fonds marins, voici le récit d'une histoire qui continue d'agiter la planète, celle de la Liberté des mers. « Le bateau c’est la liberté» disait Bernard Moitessier. Comme les navires, la mer est aussi symbole de cette liberté. À l’image de l’eau et de l’air, elle appartiendrait à tout le monde et personne ne peut se l’approprier. À travers les siècles la réalité est toute autre. C'est une série de combats pour sa possession. Aujourd'hui des conventions mondiales réglementent la libre circulation sur les océans et définissent les règles de son exploitation.
Tristan Corbière le Peigneur de comètes - Michel Arbatz et Jean-Marie Quiesse ont choisi pour cette troisième rubrique "Poèmes du Large" d'évoquer Tristan Corbière, poète de la mer qui disait : "Ils te croiront mort - Les bourgeois sont bêtes - Va vite, léger peigneur de comètes ! " Ce poète "excentrique" selon le jugement de Huysman, qualifié de "stupéfiant" par Verlaine, est un "amoureux de la mer qu'il ne montait que dans la tempête". Marin lui-même, il sait mettre en scène de "vrais marins". Son poème 'Aurora" fourmille de références à des chants de mer. "Ecoutez, ou plutôt voyez, voyez ou plutôt écoutez..." Le poète est toujours là.
Robert Desnos le poète éveillé - La voix de Robert Desnos est un souffle venu du large tout au au long des grèves de Marennes à Cancale mais aussi de lointains horizons lorsqu'elle évoque l'épopée des Argonautes. Michel Arbatz et Jean-Marie Quiesse font revivre ces poèmes sur fond de musique cubaine que le poète aimait tant.
La Première des Poèmes de la mer : Blaise Cendrars - Avec Michel Arbatz, comédien, chanteur et écrivain, je vous propose de naviguer avec des poètes du large à travers des textes et des chansons. Ainsi, pour ce premier voyage, voici Blaise Cendrars et sa passion des traversées maritimes. Une centaine de bateaux émaille les textes de celui qui a popularisé le verbe "bourlinguer" et dont la création étonne par la richesse du lexique maritime. Bonne navigation !
Anita Conti la Dame de la mer - Les marins l'appelaient la Dame de la mer. "Dès que je mets le pied à bord, la vie est là" disait Anita Conti. Toute sa vie elle a témoigné du quotidien des marins pêcheurs, ces hommes "hors du commun" avec lesquels elle a si souvent embarqué. Première voix à dénoncer la raréfaction des ressources halieutiques, cette océanographe, écrivaine, artiste et photographe se qualifiait déjà d'océanologue. Elle est une des grandes figures de la mer.
Joseph Kabris, l'orphelin bordelais qui devint roi de Nuku Hiva - Joseph Kabris, orphelin, embarque à Bordeaux pour respirer l'air du grand large. Après plusieurs péripéties, il fait naufrage dans les îles Marquises. A sa grande surprise il est accueilli amicalement par les indigènes de l'île de Nuku Hiva dont il deviendra le Roi. Mais l'aventure ne s'arrête pas là. Celui qui s'appelle maintenant Kabrilis est tatoué de la tête aux pieds . Un "explorateur" Russe l'enlève pour le présenter au Tsar. Il sera reçu et exhibé dans les cours européennes mais ne guérira jamais d'avoir perdu son île et sa famille.
Blaise Cendrars conte l'étrange voyage du TPMTR - Le volume des « Histoires vraies » de Blaise Cendrars s’ouvre sur le fabuleux TPMTR. C’est un récit de la mer que Cendrars qualifie de « vrai ». Vrai conte ou histoire vraie ? "Tu pars mais tu reviendras" était-elle une organisation de marins ? Le magnifique cercueil capitonné de satin bleu avec poignées en argent massif, surchargé de décorations païennes a-t-il existé ? Le voyage de Jules, Désiré, Bienaimé, Auguste Quinquempois, boulanger sur le vapeur Saint Wandrille, est-il un fait avéré ?
Henry Morgan et l'or du Pérou - Captain Morgan est un rhum de Porto Rico. Mais Henry Morgan, apparemment paisible planteur de Jamaïque était
en fait un cruel flibustier. Il avait hérité du surnom de Fléau des Caraïbes. il
conquiert, pille, massacre, viole et détruit. Sa plus belle conquête, à la tête de 35 navires, est Panama, surnommé la "Coupe d'or", port
espagnol où transitaient les tonnes d’or venant du Pérou. Où est passé son immense trésor ?
Blaise Cendrars le bourlingueur - « Lui et ses poèmes avaient le voyage dans le ventre », nous dit Henri Michaux. Si beaucoup vivent le voyage en chambre, Blaise Cendrars l’a entrepris de nombreuses fois à bord des paquebots. Il a souvent pris la mer puis transposé sur le papier ses expériences océaniques, traçant le sillage de grands mythes littéraires. « Je vis dans un courant d’air le hublot grand ouvert et le ventilateur ronflant »...
Venise capitale mondiale des galères - Venise fut la capitale incontestée du commerce occidental de 1381 à 1498. Sa richesse et son extension passée est entièrement lié à sa flotte de galères (ou galées). L’état dirige les constructions navales et gère le plus grand arsenal de l’époque, spécialisé dans la fabrique des ces navires à rame fabriqués à la chaîne. A l’apogée de Venise on en comptera plus de 6000. La bataille de Lépante en 1571 sonnera aussi la fin des grandes batailles de galères. Elles laisseront définitivement la place aux galions, premiers vaisseaux de ligne sans rameurs mieux adaptés aux flots de l’Atlantique, nouvel eldorado de la mondialisation.
Amazing Grace - La trilogie noire - Rhum et esclavage (chansons du rhum 4) : Il est difficile d'évoquer les chansons du rhum sans parler du terrible commerce triangulaire, le Noir passage. Je rends hommage à une magnifique chanson anglaise Amazing Grace, composée en 1773 par John Newton capitaine d’un bateau négrier. Son navire prêt de sombrer, il joignit son chant à celui des esclaves et le bateau fut sauvé. L'abolitionnisme décrété en 1808 par les Britanniques est le fruit du long travail de John Newton et de ses amis. Amazing Grace est devenu l'hymne mondial des abolitionnistes.
La véritable histoire de Moby Dick . On dit que Moby Dick est une légende. Certes le Péquod est un navire imaginé par Herman Melville. Mais, dans la réalité, le baleinier Essex a été volontairement coupé en deux par un énorme cachalot en 1820. Le romancier s'est inspiré de cette tragédie pour son célèbre roman.
Liberty Ships - Liberty Story, les cargos de la Victoire . Durant le dernier conflit mondial, en seulement trois années, 1751 Liberty Ships ont été lancés à travers l’Atlantique pour acheminer le matériel de guerre. Ces cargos révolutionnaires ont aussi permis le redémarrage de la flotte commerciale maritime après la guerre.
Cabaret les Baladins de Patrig Le Masson : haut lieu de la chanson française dans le port de st Goustan d'Auray. C’est au numéro 17 de la rue du Petit Port que Patrig Le Masson et Claudine ont ouvert le cabaret les Baladins. Dans ce lieu mythique se sont produites les plus grandes vedettes de la chanson française rive gauche : Hélène Martin, Francesca Solleville, Gribouille, Paul André Maby, Jean-Marie Vivier. Patrig chantait souvent lui-même et un de ses textes fétiches était Fanny de Lanninon ou encore les Marins de Toulon. J'y étais en 1967.
Et puis le cabaret a émigré vers Nantes pour devenir le Bateau Lavoir les Baladins. Un véritable bateau-lavoir qui se gondolait allègrement au rythme du passage des péniches. Avec Soazig ils en ont fait une petite merveille nautique et surtout un nouveau haut lieu de la chanson française. C’est en novembre 1968 que j’ai participé à la soirée d’ouverture du « Bateau Lavoir les Baladins » amarré sur les bords de l’Erdre. Mais ceci est une autre histoire.
Navires engloutis de la ruée vers l'or. « It was in the year eighteen forty-nine », dit la célèbre chanson de marins « The Banks of Sacramento » que l’on trouva dès 1849 dans le cahier de chants du baleinier « La grange ». La plupart des équipages attirés par la fièvre de l’or ont déserté dès leur arrivée à San Francisco et la ville s’est construite sur les épaves de centaines de voiliers abandonnés. Ce n'est pas l'or qui fut englouti mais les navires !
Les chansons du Rhum 1 - Parmi la longue liste des chansons à boire, celle consacrée au Rhum tient une place particulière. Des Caraïbes à Montréal voici un petit tour dans son univers musical. A suivre dans Rhum et latin d'église...
Les chansons du Rhum 2 - Rhum et latin d'église donnent une intense saveur au chansons traditionnelles maritimes...Une vraie litanie avec ses saints !.
Rhum Les chansons du rhum 3 - Rhum Héritage - Pé Labat volé chandelles ! Pè Labat volé chandelles : Voici une chanson que les petits enfants Antillais entonnaient en faisant voler des ravets sur le dos desquels ils avaient fixés des lumignons. Les procédés de fabrication du sucre et du rhum resteront jusqu’au 19èm siècle le « système du père Labat ». L’album Rhum héritage qui vient de sortir chez Robinson est la première bande dessinée à évoquer et illustrer le fameux Père Labat, à la fois admiré et pourtant souvent considéré comme une sorte de croquemitaine...
La sirène de Port Blanc Groagez - Ce jour de décembre, pris par le brouillard, ce marin a rencontré la Sirène
Rose Héré,
l'héroïne de Ouessant - Rose Héré ouessantine aux yeux à la
surprenante clarté bleue, dans un « visage bruni par le hâle ». Odette De Puigaudeau l’a personnellement rencontrée tout comme Savignon l’auteur des « Filles de la
pluie ». Elle fut l'héroïne d'un formidable sauvetage...Plus d'infos
L'étrange chevalier de Fréminville - Écoutez l'histoire peu courante de de Fréminville, amoureux des Saintes et de Caroline : homme, grand marin, botaniste, cartographe, archéologue, dessinateur et très bon écrivain...
Pierre Mac Orlan, poète du fantastique des ports : Il nous a légué plus de soixante chansons, clefs d'entrée à des dimensions mystérieuses, inquiétantes, mais souvent tendres. Beaucoup ont pour décor les ports et les marins et sont enchantées par les prénoms de femmes.
L'aigle du mont Ida : C'est le récit véridique de la rencontre, au large de la Crète, juste sous le mont Ida, lieu de naissance de Zeus, entre un aigle immense et le commandant Guy Quiesse sur la passerelle de son cargo.
Le naufragé du Pacifique : ce dimanche 7 mai, l'Ovni 51 démâte entre les Tuamotus et les Marquises. Alors commence pour Ulysse, seul à bord, une longue dérive au gré du vent et des courants...
Damia, la Diva du peuple, est une des premières artistes françaises à avoir chanté la mer et les marins, participant à la mise en lumière du monde des gens de la mer avec un regard particulier sur les femmes de cet univers très masculin. Elle sera suivie de bien d'autres.
Louis Brauquier, poète des temps maritimes et du mouvement des navires :
Ses poèmes ont été mis en musique par Gérard Pierron. Brauquier a passé sa vie à naviguer sur les
bâtiments de le la compagnie des Messageries maritime, posant son sac au grès des mutations, toujours au-delà de Suez.
L'étrange machine d'Anticythère : Voici un hommage aux pêcheurs d'éponges grecs, aux scaphandriers et à leur chanson de travail Darladilada. Ils ont tiré de l'oubli un fabuleux trésor, la machine d'Anticythère, vieille de 2300 ans.
Le chœur fantôme du Charles W. Morgan : Voici le récit vécu par Erik Abranson d'un équipage fantôme qui reprend en chœur le "Père Lancelot" !
La Buse et le trésor de la Vierge du Cap - Tout le monde essaye de déchiffrer le parchemin jeté dans la foule par La Buse avant sa pendaison. Mais une étude approfondie appuyée sur un logiciel original, à partir des écrits de Ch Johnson (De Foe) et surtout des écrits de Jacob de Bucquoy, hydrographe et cartographe, prisonnier des pirates, relance l'affaire du côté de Madagascar.
Tristan Corbière - Les Gens de mer - Tristan Corbière affronte les tempêtes bretonnes à bord de son cotre le Négrier et fréquente les marins de Roscoff. "Bonhomme de mer mal fait", il accomplit son destin rêvé avec le vigoureux recueil "les gens de mer". Sa poésie parle, comme personne avant lui, des choses et du peuple de la mer.
Sur l'Heure maritime
Emission du 22 mai la mer et ses poètes autour de Dan Grall et Jean-Marie Quiesse
Le Bistrot des Copains - 31 aout 2018 - A écouter ici - J'étais l'invité de Sancho qui anime chaque vendredi soir à 17h sur Radio Evasion (100.4) une sympathique émission consacrée à la chanson française, à la mer et aux marins.