La Lettre des Rumeurs des Docks

Octobre 2024

Chère amie, cher ami,

 

 

Les Romains divisaient l’année maritime en quatre périodes : du 10 mars au 27 mai, navigation dangereuse comme du 14 septembre au 11 novembre. Du 27 mai au 14 septembre, navigation aisée. Mais les mers sont totalement fermées du 11 novembre au 10 mars. Nous voici donc bientôt en « maria claudintur », du moins en Méditerranée. Alors c’est le moment de mettre le bateau au sec et de savourer les Rumeurs des Docks !

 

 

D’abord la double dose !  Installez-vous au chaud et laissez-vous embarquer sur la Liberté des Mers. Vous connaissez déjà la fabuleuse aventure de Joseph Kabris « tatoué dans toutes les parties » par la tribu Océanienne qui l’avait recueilli d’un naufrage : eh bien, en compagnie de Camille Devaux, artiste tatoueuse,  voguez avec nous pour en savoir plus.  Et réservez-vous en plus une fascinante escale sur l’île Maurice, la Magique, avec Mikel Séblin, enfant des îles.

 

 

  La chanson du jour est de nouveau consacrée au marin et poète Hervé Guillemer qui nous interprète ici Madeleine a trois amants, un bon moment du Bar des Mouettes, au bord du Légué. Le texte est à retrouver en poésie.  Et pour la découverte, rions de la Tristitude d’Oldelaf.

 

 

Le livre de mer vous conseille l’étrange et formidable récit de François Leguat, ce protestant qui passera avec ses jeunes compagnons deux années entières abandonnés sur une île du nom de Rodrigues et en rapportera une idée du paradis.

 

 

Et n’hésitez pas à voguer sur les courses au large !

 

 

Bel automne et bonne navigation

 

Jean-Marie Quiesse

 

Octobre 2024

 

 

 

Août 2024

Chère amie, cher ami,

 

 

Août mois royal, bascule vers la rentrée, mais l'été est avec nous pour encore bien des semaines. Bonnes vacances, donc,  à celles et ceux qui en profitent encore.  Excellente reprise aux autres et aux équipages qui naviguent comme celui de Javerne et son aventure avec des centaines de baleines et encore la famille de Plume. Une tristesse particulière pour la disparition du commandant Guy Quiesse auquel nous consacreront bientôt une émission, mais aussi le tragique assassinat du skipper narbonnais Jean-Michel  Sol dont le périple s'est terminé en Papouasie et enfin pour les habitants des Grenadines victimes du cyclone Beryl. Une cagnotte est ouverte en leur faveur par le Club nautique du Marin. Les Rumeurs des Docks se sont nourries en juillet au festival de la chanson de Barjac dont nous reparlerons. Fin septembre vous emmènera dans les magies de l'île Maurice tandis qu'en octobre tonneront les canons de Trafalgar.

 

 

L'émission de radio La liberté des mers  vous invite aujourd'hui en compagnie de l'artiste Camille Devaux à la grande saga des tatouages et des tatoués, des équipages de Cook  jusqu'au fabuleux roi de Nuku-Hiva, Joseph Kabris sans oublier les modes actuelles.

 

 

  Qu'est-il arrivé au sous-marin La Minerve interroge Fortunes de Mer ? Un drame et un mystère qui inspire l'écrivain Christophe Agnus pour un prochain livre.

 

 

Restons sous les eaux avec, au  Cinéma de la mer : Les Maudits, un film de René Clément

 

 

  La Chanson du jour est un bel hommage à Valéry Larbaud mis en musique par Gérard Pierron : le Clair petit bar

 

 

  Le "Clair petit bar" très beau texte intitulée "Scheveningue Morte Saison" est à lire dans les Poésie et poèmes de la mer

 

 

  Et pour terminer, je vous invite à retrouver un très jeune François Morel sur le même thème dans La découverte du fumoir anglais. A votre santé !

 

 

Bonne navigation,

 

Jean-Marie Quiesse

 

16 08 2024

 

Juin 2024

Chère amie, cher ami,

 

 

Pour ce début d’été, je vous propose quelques nouvelles portées par un meilleur vent que les rumeurs d’un lointain où musique et poésie ont souvent payé leur liberté au prix du sang et des larmes et les marins de leur vie.

 

 

La Liberté des mers vous invite à voyager en compagnie des chasseurs d’épices et de graines. De nombreux marins sont partis à la recherche du paradis perdu tandis que d’autres ont préféré jouer les jardiniers célestes. Et ce fut notamment le cas du célèbre Pierre Poivre. Dominique Saliba est notre passager embarqué sur cette croisière, amoureux du jardin et des semences.

 

 

  Deux voix ont récemment regagné le ciel des musiciens  : bien sûr Françoise Hardy mais également l’ami Christian Stalla, peut-être le dernier chanteur patron d’un cabaret « Rive Gauche », directeur de la collection « Cabarets » chez l’Harmatan, mais aussi peintre et Sétois.  

 

 

Le livre de mer vous conseille de découvrir le bel ouvrage de Violaine Pondard et Sandrine Pierrefeu, Brest - Fêtes maritimes et aventures humaines, une bonne façon de se préparer au prochain grand rassemblement de voiliers Brest 2024.

 

 

Bien sûr, si vous connaissez Hervé Guillemer, c’est le moment de le ré-écouter. Sinon ce sera une découverte. Ce chanteur s’inscrit dans la longue lignée des compositeurs de chansons de marins. Disparu récemment il nous lègue un bel héritage dont la Pauline.

 

 

Et je résiste pas à vous faire partager la magnifique voix de Jacques Marchais dans un hommage à Gilles Vigneault, le voyageur.

 

 

Bel été et bonne navigation

 

Jean-Marie Quiesse

 

Mai 2024

Bonjour,

 

L'exploit de Marie Tabarly sur l'Océan Globe Race fait le tour des docks. Et au delà, celle de cette course un peu folle de voiliers à l'âge canonique dans un siècle de performance." Pas forcément les meilleurs voiliers du moment, sûrement pas les plus récents, mais des valeurs sûres, qui ont fait leurs preuves à une autre époque, avant 1988",  nous dit Christophe Agnus. Bravo !

 

Au programme de ce mois

     La Chanson du jour - revient vers l'incontournable Tristan Corbière : et son poème "la Fin" chanté par  par Monique Morelli.

 

   La découverte - C'est Moby Dick par Marie Laforêt. On savait qu'elle avait chanté les marins mais pas les baleines !

 

La liberté des mers  vous embarque dans les indispensables Rites et recettes pour s'assurer Bonne Fortune.

 

Un petit détour par les peintres de la mer dans une émission de Maria Carrier où j'interviens.

 

  Le livre de mer, toujours sur le thème des périls venus de la mer est  le roman Cochrane vs Cthulhu de Gilberto Villarroeel.  

        

  Poésie et poèmes de la mer : Connaissez-vous Cardaline et son majestueux Magellan?

 

Bonne navigation !

 

Jean-Marie Quiesse

 

Janvier 2024

Chère amie, cher ami,

 

   Ouf votre lettre vient juste d’atterrir ! Juste àf temps pour vous souhaiter une excellente navigation 2024.

 

   Louis Brauquier est un marin et surtout un très grand poète. S’il chante le monde entier et les navires, Marseille est Sa ville. Dans La Chanson du jour Gérard Pierron met ses vers en musique avec la complicité de Richard Galliano. La découverte n’en sera pas une pour beaucoup d’entre vous, mais le plaisir d’écouter à nouveau Anette Lajon et son étranger.

 

Un auditeur m’a dit avoir passé le jour de Noël en ma compagnie à voguer sur la Liberté des mers et sa tournée mondiale des bars et des blagues de marins. Bonne piste ! Et naviguez aussi liberté au cœur d'îles plus vertes que le songe en compagnie de mon invité le poète Christian Malaplate.

 

   Les Fortunes de Mer sont consacrées en ce début d’année à la solidarité des gens de mer. Vous avez la primeur de cette rubrique destinée à Radiou Eylenspiegel et l’Heure Maritime de l’ami Antoine Quaghebeur auquel je souhaite de retrouver rapidement la forme pour reprendre la mer en chansons.

           
  Le livre de mer est un hommage à un livre qui a inspiré et renseigné bien des marins. Bien sûr il s’agit du célèbre « Pénélope était du voyage », le récit d’Annie Van de Wielde, première femme de notre époque à faire le Tour du monde en équipage sur un petit voilier. Un récit parfois déroutant, mais passionnant et surtout très bien écrit.

 

 Belle navigation !

 

Jean-Marie Quiesse

Janvier 2024

 

Novembre 2023

Chère amie, cher ami,

 

Novembre était jadis le mois où la navigation s’interrompait. Mais rien n’arrête la rumeur des quais car voici maintenant les nouvelles du mois, rien que pour vous.

 

La Chanson du jour est une véritable pépite. Lucien Gourong qui a longtemps enchanté son cabaret interprète Jean-Marie Tantôt. Je vous propose également La découverte du groupe Ormuz avec ses formidables six musiciens-chanteurs.

 

  Pour le Black Friday, voici Deux liberté des mers à la place d’une. La première émission vous emmène à la découverte des îles et leurs trésors en compagnie de deux jeunes invités : Estèla et Côme. La seconde, est pleine de mystères et d’étranges aventures : des voix surnaturelles surgissent de la mer, mon ami Andrea Sciabbarrasi relate l’histoire de son voilier en perdition au cœur du Pacifique tandis que le commandant Quiesse raconte sa rencontre magique avec un immense aigle.

 

    Fortunes de Mer – vous conte comment Jules César fut fait prisonnier par les pirates dans une toute petite île de la mer Egée. Une affaire qui aurait pu faire basculer l’histoire !

              
  Le livre de mer invite à ouvrir le très bon roman de la jeune Marguerite Imbert. Un thriller à hauteur d’océan : les flibustiers de la mer chimique. Vous ne pourrez plus le fermer.   

 

   L’émission de Noël de la Liberté des Mers sera consacrée aux bars et rades maritimes à travers le monde. En attendant, entrez dans la Boîte à chanson des Templiers à Dinan, fief du chanteur révolté Guy Monfaur.

 

Bonne navigation en compagnie de la poésie de Jean Joubert sur son chemin de galets.

 

Jean-Marie Quiesse

Novembre 2023

 

 

 

Octobre 2023

Chère amie, cher ami,

 

Ciel ! Nous voici déjà en automne étonnés des températures de cet été indien très particulier. Octobre est le mois de la centième rubrique écrite pour l'émission l'Heure maritime d'Antoine Quaghebeur diffusée sur Radiouylenspiegel 91.8 et Radio Onde Bleues. Il s'agit également de l'anniversaire de la Liberté des mers magazine mensuel de Radio FM Plus Montpellier. 

 

Mais voici maintenant vos rumeurs personnelles, rien que pour vous.

 

Les courses au large comme les régates font pleinement partie de la vie maritime et surtout de la voile. Voyez la rubrique qui leur est réservée. Parmi les compétitions, la Mini Transat, celle des petits voiliers bât son plein.

 

La Chanson du jour vous invite à écouter ou ré-écouter Cargo d’Axel Bauer et visionner sa vidéo puissante mais très controversée. Pour y accéder il vous faudra montrer patte blanche ! La découverte est un  hommage à Morice Bénin, immense artiste qui fit son succès hors des sentiers battus. 

 

  La liberté des mers reçoit Pierre Koest, musicien et philosophe, Bernard Baudouin notre ami piratologue et le commandant Guy Quiesse pour une Odyssée semée de chansons.

 

Les voix qui se sont tues – La Compagnie Créole a perdu José Sébéloué, la voix inoubliable qui nous a fait zouker pendant des années.

 

  Fortunes de Mer – Les équipages de Plume et Nansen que nous suivons dans leur équipée maritime ont sauvé une baleine prise dans un filet. Un véritable exploit qui, lui aussi, a fait le tour du globe !

              
Le livre de mer est le "Brûle Gueule". Un ouvrage qui renoue avec les belles histoires de corsaires. Une occasion de découvrir un auteur talentueux aujourd’hui oublié au style fluide, fin connaisseur de la marine à voile et des combats en mer qu’il nous fait revivre comme si nous y étions.  

 

  Le cinéma de la mer vous emmène dans l’univers du surf. Barravel (la Tempête) est un film à voir sur la Bretagne et ses passionnés de la vague.


Bonne navigation en compagnie de la poésie de Chantal Millaud le sentier fluide du voyage.

Jean-Marie Quiesse

octobre 2023

 

Aout-septembre 2023

Chère amie, cher ami,

 

Les rumeurs vont bon train sur les Docks ! Beaucoup d'émissions radio dans la Liberté des mers, l'Heure maritime d'Antoine, de découvertes musicales au festival de Barjac et de lectures.  Bientôt de nouvelles surprises à propos des iles et des trésors mais aussi d'Ulysse, le grand navigateur. De bons moments en perspective. En attendant quelques rumeurs fraîches de ces mois de chaleur !

 

 

Votre Chanson du jour est La Bête au ventre de Marion Roch, la chanteuse bondissante découverte au festival "Barjac m'enchante 2023" et La découverte sera celle de la Lodévoise Lula Heldt. Deux enchanteresses.

 

Barjac m'enchante 2023  - Mes coups de coeur sur ce festival mythique de la chanson française.

 

  La liberté des mers traite des Peintres et imagiers de la vague avec un focus sur Colette Richarme.

 

Rubriques de l'Heure maritime : Catastrophe écologique : la promesse des océans.

 

Les voix qui se sont tues - Henri Tachan.

 

  Fortunes de Mer - Nawaks sauve des naufragés abandonnés sur une île déserte.

 

              
Le livre de mer -Le grand voyage du Pount de Andy et Nady Gil-Artagnan.

 

Images de la mer - Fermes marines : une belle promesse des océans. Un magnifique ode au développement de fermes marines et à ses "gens de mer". Une suggestion de l'écrivain Christophe Agnus spécialiste de la mer.

 

Bonne navigation !

Jean-Marie Quiesse

Août 2023

Juillet 2023

 

Chère amie, cher ami, amoureuse et amoureux de la vague,

 

Voici l’été et sa parenthèse estivale. Nous reprendrons nos contacts à la fin du mois de septembre pour vous donner des nouvelles du festival de Barjac « Barjac m'enchante» qui se tient fin juillet et retrouver une nouvelle émission de la Liberté des mers consacrée à « l’appel du large » avec un focus sur Ulysse. 

 

  La Liberté de juin vous fera surfer sur la « Liberté des vagues », un mouvement unique représenté par les peintres et imagiers dont Colette Richarme. Mon invitée est Régine Monod, spécialiste de l’œuvre de cette artiste. Nous évoquons à travers l’histoire, les peintres de la mer amoureux de la vague en compagnie de Julos Beaucarne, les Goualants, Michèle Bernard, Dalida, Jacques Yvart, Leo Ferré et Charles Trenet Dan Grall, Juliette Greco.

 

Le livre du mois n’est pas un ouvrage sur la mer mais la belle production du Caennais Serge Langeois qui évoque ses trente années à la tête du Zénith. Il parle aussi de sa période « Virgule ».

 

Les Fortunes de mer nous entrainent dans le fabuleux succès des écoles de voile : des Glénans à Port à la Forêt.

 

La chanson du jour sera celle de Claude Cormier un enfant des îles de la Madeleine.

 

Et je vous propose de redécouvrir Edith Piaf chantant les marins et leurs voyages. Un bon moment d'anthologie.

 

Bonne navigation,

 

Jean-Marie Quiesse

Juin 2023

Chère amie, cher ami, amoureuse et amoureux de la mer !

 

   Les Rumeurs des docks de cette fin de printemps nous ont mené à Saint Malo pour une conférence chantée sur le thème qui vous est maintenant familier : "Liberté" ! Un grand envol de voiles sur la mer". Un bon moment avec nos amis des Old Gaffers et leur capitaine Anne Métel.

  Cette liberté s'est également exprimée en dialoguant sur Radio FM Plus avec l'océanologue Gilbert Barnabé sur le devenir de la pêche et les promesses de l'Océan.

C'est pourquoi je vous propose de (re) découvrir la délicieuse Maman des poissons de Bobby Lapointe.

Lisez comment la grande Virginie Hériot a ouvert la voile aux femmes

Poésie et livre de mer ont la même autrice ce mois-ci ; Chantal Millaud pour son ouvrage "A toi qui aime la mer", à déguster et à offrir !

Les trésors engloutis sont ceux de la Pompéi des Caraibes, Port Royal, une belle cité pirate engloutie dans les flots.

Et un hommage à la voix qui s'est effacée de Jean Louis Murat avec un article de Nosenchanteurs et une très belle chanson.

Le lundi 26 juin la Liberté des mers sera consacrée aux peintres et imagiers de la mer avec un focus sur les vagues de Colette Richarme évoquées par mon invitée Régine Monod. Les rumeurs vont se tasser en juillet et août avec la reprise de la navigation et je vous annonce pour septembre un hommage à l'aventure et l'Odyssée d'Ulysse. Vous y retrouverez le grand piratologue Bernard Baudouin et le musicien Helléniste Pierre Koest.

 

Bon été et bonne navigation, 05 06 2023

Jean-Marie Quiesse

 

Avril 2023

Chère amie, cher ami,

 

 Courses au large.  Pour mieux surnager dans un flot d’informations à grande vitesse, découvrez la nouvelle page qui leur est consacrée.

 

 Plongez avec Libertés des mers d’avril dans le chant des sirènes. Quatre belles découvertes de sirènes contemporaines : Marie Pierre Planchon vous donne son Bulletin du mois concocté avec Michel Arbatz. Vous irez à la rencontre de la sirène de Kastelorizo qui pleure des larmes bleues, et de la Groagez de Port Blanc qui aime les jeunes pêcheurs. Enfin la célèbre Anne Kellerman vous initiera à la natation pour toutes. Et Pierre Koest, musicien, philosophe et helleniste les visitera en notre compagnie.

 

Toujours sur La Liberté des mers de mars, embarquez dans une étrange histoire maritime de Cendrars et les poètes René-Guy Cadou, Cesare Pavese. Michel Arbatz, chanteur, auteur et comédien était également du voyage.

 

Pomme, la chanteuse qui embrasse l'imperfection et l'anticonformisme  La découverte est celle de la chanteuse Pomme qui interprète un bel hommage aux bélugas.   

    Harry Belafonte ne reviendra plus à Kingston.  Une voix, un acteur et un infatigable militant des droits humains nous a quittés. Farewell Harry ! Nous lui consacrons également la chanson du jour :  écoutez sa célèbre Matilda.

 

Drapeau Pirate Double Os (Déchiré) | Refuge Du Pirate Mes rubriques de l’Heure Maritime sur l’émission d'Antoine de Radio Uylenspiegel content l’étrange carnaval de deux Carmania jumeaux qui jouent à touché-coulé en vrai et également de la danse macabre des pavillons pirates.

 

  De Granville à Goury reste la poésie du mois . Ce très beau texte a trouvé son auteur : notre ami amoureux de la mer, Philippe Simon :  journaliste, auteur, poète et créateur de nombreuses chansons dont Les Vieux marins avec Jean-Marie Vivier.  

 

Belle navigation

Jean-Marie Quiesse – avril 2023

 

Mars 2023

 Rumeurs des Docks 14 mars 2023                         n°59

 

 

 

 

 

Chère amie, cher ami,

 Déjà cinq Libertés des mers. Départ immédiat sur les Flottes de l’or en compagnie de Bernard Baudouin, grand piratologue mais aussi Léo Ferré, Dan Grall, Utche Royo, les Fins de siècle et Lully.

 

 Pour l’émission du 27 mars, en plein Printemps, nous embarquerons avec une étrange histoire maritime de Cendrars et les poètes René-Guy Cadou, Cesare Pavese. Michel Arbatz, chanteur, auteur et comédien est également du voyage.

 

  Dans la chanson du jour Alain Barrière interprète les Baleines de Paul Fort.  

 

  La découverte est amusante tant par son thème que la mise en scène des Frères Jacques. Je vous en laisse la surprise !  

 

   Ils nous ont quittés récemment : Jean Paul Corbineau des Tri Yann et l’accent du sud de Marcel Hamon

 

 On imagine la fébrilité de l’historien et éditeur Frantz Olivié, le jour où il se retrouva face à « une épaisse liasse de deux cent soixante et onze feuillets jaunis, de grand format ». Car c’est un passionnant trésor à découvrir dans le Livre de mer !

 

  Fortunes de mer. Mais quel est ce mystère qui a donné la suprématie maritime aux Vikings et leur ont ouverts les portes de l’Amérique ? Fortunes de mer.

  De Gra

nville à Goury sera votre poésie du mois. C’est un très beau texte sorti dans mes archives… sans son auteur! Si vous l'identifiez, dites-le moi.

 

Belle navigation

 

Jean-Marie Quiesse – mars 2023

 

Février 2023

Chère amie, cher ami,

 

Déjà quatre émissions  radio de la Liberté des mers . La cinquième, le 27 de ce mois portera sur les Flottes de l'Or. Et là où il y de la richesse il y a nécessairement des pirates ! C'est pourquoi mon ami Bernard Baudouin, piratologue, m'accompagnera dans cette aventure.

 

Des rubriques avec l'Heure maritime d'Antoine sur radio Uylenspiegel. A retrouver ici. La dernière édition évoque la galerie des pavillons pirates !

  La chanson du jour est un hommage au grand poète Jean de la Ville de Mirmont mise en musique et interprété ici par Julien Clerc. Un bonheur que ces Horizons Chimériques.

  La découverte que je vous propose s'inscrit dans la lignée de la Liberté des Mers de janvier sur l'épopée des Maho'i. Il s'agit de Bernard Hailland avec son Dick le Mélanésien.

Pour le Livre de mer notre ami Dominique Lerbourg vous propose de visiter ou revisiter l'Or de Blaise Cendrars. Merci à lui pour cette évocation d'une épopée tant continentale que maritime.

Les Fortunes de mer sont dédiées ce mois-ci à une flamboyante femme pirate au caractère bien trempé, la Bretonne Anne Dieuleveut, première dans les abordages et n'hésitant pas à mettre au pas ses compagnons pirates

Et pour finir dans un évocation des chaleurs de l'été, je vous invite à découvrir le Musée maritime de Santorin, un bijou d'histoire.

Belle navigation

Jean-Marie Quiesse - février 2023.

 

Rumeurs d'automne 2021

Chère amie, cher ami,

 

Mais non, les rumeurs ne se sont pas éteintes sur les docks ! Elles se sont concentrées sur l’écriture d’un recueil d’histoires maritimes. Peut-être croyez-vous bien les connaître si vous les  écoutez sur  Radiouylenspiegel, mais, si le livre paraît, vous serez étonné.  Cette version plus littéraire vous fera embarquer sur les mers du globe en compagnie de marins pleins de couleurs, mais également de poètes et de chanteurs ! Nous en reparlerons. Novembre était aussi le mois consacré Robert Desnos que j’ai eu l’honneur de dire et de chanter à Montpellier, accompagné par les très belles compositions musicales de Pierre Koest. 

 

  Voici déjà décembre et je vous propose une nouvelle traversée à travers la chanson française avec la discrète, mais combien talentueuse Monique Tréhard  et l’étonnante Clara Ysé.

 

  Question littérature je souhaite ici rendre hommage à un navigateur écrivain de la mer, grand spécialiste des poèmes et chants de marins, Gabriel (Gustave) la Landelle né à Montpellier. Il a laissé une œuvre immense : Sans peur le Corsaire n’a pas pris une ride et surtout nous fait voguer du côté de l’Amérique latine ce qui est assez rare.

 

La fortune de mer est celle de l'étrange histoire de ce normand de Dieppe découvreur de la mythique « Terre des perroquets » qui fera couler beaucoup de rumeurs et engager tant d’expéditions maritimes dans de fausses pistes.

 

Côté cinéma, préparez votre grand écran pour pêcher en direct sur le Drake et vivre une terrible saison en enfer !

 

Si la magnifique  Joséphine Baker est entrée au Panthéon, le formidable Julos Beaucarne a rejoint son Petit paradis.

 
  Terminons en poésie avec un extrait du recueil Amers de Saint John Perse, le poète qui fut aussi un amateur de voile.

 

Bonne navigation et bonnes fêtes !

 

Jean-Marie Quiesse