accueil - album jean-Marie Quiesse - rubriques radio et video - chanson du jour découvertes musicales - festivals - la rime française chanson et poésie - chansons au vent des îles - chansons sur le travail - chansons du rhum - livre de mer cinéma de la mer - fortunes et récits de la mer - musées et images de la mer trésors engloutis - cabarets et boîtes à chansons - itinéraire Jean Marie Quiesse sites de la mer et des marins - contact - sillages (archives) - voix disparues
Parastoo Ahmadi chanteuse iranienne a été emprisonnée suite à : Karvansara Concert. Pourquoi enfermer le chant magnifique des oiseaux ?
On s’est régalés de ses chansons d’humour (dont, évidemment, sa célébrissime Tristitude, son hymne engagé La peine de mort, son histoire à suspense Le café), on a apprécié les chansons plus sensibles (Les mains froides, Saint Amour, Les fourmis, Sparadrap…), goûté à ses tranches de vie et portraits décalés (Vendredi, C’est Michel, Je mange, L’amour à l’hôtel Ibis…). Un arc-en-ciel d’émotions et de sourires
Valéry Larbaud nous fait voyager avec
Scheveningue Morte Saison. François Morel rend un bel hommage à cette poésie avec cette chanson du Fumoir anglais.
Rohan le Barde nous interprète ici ce succès d'Hervé Guillemer, chanteur, auteur et compositeur de très belles chansons de marins.
Ses premiers enregistrements datent d'avril 1934 : "Mon cœur est léger", "Trop de soirs ont passé", "C'est le plaisir que j'aime", "La Fête au village"... - Ces derniers, fin des années cinquante mais c'est au cours des années quarante qu'elle créa ses plus grands succès : "Mon p'tit kaki", "Boléro nostalgique", "J'ai perdu d'avance", "Inquiétude" et surtout, en 1942, "Chanson gitane" de Louis Poterat et Maurice Yvain de même que "Pour fêter ton retour" de Roland Tessier-Pierre, Bayle et Jacques Simonot.
Après la guerre, sa popularité se mit à décliner. Elle est encore là, en 1955 (Concert Pacra) mais les années soixante venues, elle décida de prendre sa retraite et de s'occuper de ses affaires. Annette Lajon, née en 1901, est décédée, plus ou moins oubliée, en 1984 et il aura fallu attendre plus de dix ans avant qu'on remette en circulation ses plus grands succès.
http://www.dutempsdescerisesauxfeuillesmortes.net/fiches_bio/lajon_annette/lajon_annette.htm
Originaire de Montréal, embarqué pendant cinq années, ce Québecois devient chansonnier en 1961. Il écrira avec Gilles Vigneault la chanson Quand les bateaux s'en vont qui sera son premier succès. Depuis il continue sa carrière. Personnellement je préfère Saint Pierre et Miquelon, que voici.
Comme des aventurières ayant fait fortune, les chansons d’Ormuz ont parcouru les côtes de l’Atlantique Nord. Parties de France en quête de Nouveau Monde, elles se sont mêlées, au fil des voyages, aux réels d’Irlande et aux irrésistibles battements de pieds des québécois. Elles nous reviennent aujourd’hui, portées par la voix de ces six musiciens-chanteurs. Les complaintes de Haute-Bretagne et les chants des baleiniers de Normandie côtoient alors les sets carrés de nos cousins d’Amérique et les scottishs du Centre France. Le violon, la flûte et l’accordéon se mêlent à la puissance vocale pour créer une énergie commune, héritée autant du Folk Américain que des musiciens Trad Français du siècle dernier. Ils sont rejoints par le bouzouki, la podorythmie et la contrebasse définissant ainsi un son large et généreux, créant la marque de fabrique du groupe.
Monté à paris il fréquente les cabarets : Chez Georges, L'Écluse, La Contrescarpe, Le Port Salut. Il chante un peu partout en France et surtout sur le Larzac et les luttes écologiques. Hors
du Show-Business, à travers plus de vingt albums, il chante le bonheur de vivre dans la nature. Il obtient le prix de l'Académie Charles Cros en 1985 en chantant René Guy Cadou. Il chantera
également la Mémoire de la mer de Léo Ferré.
Seule dans le faisceau du projecteur, le noir tout autour. Une fille et une contrebasse. Des accords qui vous emmènent au delà de la nuit et une voix puissante, claire comme une lumière. La Lodévoise Lula Heldt est mon coup de cœur Barjac M'enchante 2023. Le mien, mais aussi celui de Michel Kemper de Nos Enchanteurs : "On n’attend rien et, l’instant d’après, Lula vous est indispensable. Vous ne saviez pas ce ça pouvait exister, qu’on pouvait ainsi chanter, dans un arc-en-ciel qui s’étire du lyrique au chant d’oiseau, du tzigane à je ne sais quoi encore : elle est le chant de tous les possibles, de toutes les humeurs, toutes les audaces, toutes les fantaisies. Toute seule qu’elle est sur cette grand scène, elle est monumentale. Juré qu’il y avait plus d’étoiles en elle que dans le ciel. C’est épatant, carrément enthousiasmant !".
La très chère était là, étendue et sans voile,
Tout son passé défait ainsi que ses cheveux.
Un parfum inconnu effarouchait ses yeux ;
Et ses deux mains pourtant n’osaient s’étendre vers moi.
Tout son corps étendu s’offrait, s’ouvrait à moi,
En la molle eurythmie d’un sourd accord mineur
Ensanglanté d’amour par la pourpre de ses lèvres ;
Et mes deux mains pourtant n’osaient s’étendre vers elle.
Mes mains pâles d’amant n’osaient s’étendre vers elle,
Et cueillir sans effroi le sombre pavot d’amour
Piqué en son passé, ainsi qu’en ses cheveux…
– La très chère était là, étendue et sans voile.
Extrait de « Séquences » dans Les hommes nouveaux, revue libre, octobre 1912.
Bernard Haillant est un chanteur auteur-compositeur né à Nancy en 1944. Grand prix de l'Académie Charles-Cros il a enregistré dix albums en solo. Il a participé à de nombreuses aventures musicales dont une comédie musicale avec Robert Hossein et fondé le groupe Crëche en 1969 (Jo Akepsimas, Gaëtan de Courrèges, Bernard Haillant Jean Humenry et Mannick). Il donne son dernier spectacle à Barjac en 2001.
Jean-Marie Quiesse - février 2023
Bartleby vient de sortir son premier album. C'est un jeune chanteur plein d'avenir qui créée ses chansons en français sur des musiques léchées et marquantes. A suivre ses progrès... et ses projets !
Mon coup de cœur de Barjac 2022 va sans conteste au flamboyant Jérémie Bossone avec ses chansons françaises ciselées dans un déluge électrique et acrobatique.
« Liberté ! » est le cri de ralliement de cette fraternité républicaine nommée Libertalia au XVIIe siècle fondée par le forban Olivier Misson.
Déjà les anciens esclaves vivaient librement à bord des navires pirates et lorsque qu’on leur demandait d’où ils venaient, ils répondaient « nous sommes les hommes de la mer ».
« Je n'ai pas le temps de m'ennuyer, ça c'est sûr. Mais j'ai une chance folle de mener cette vie-là », lance Claude Michel. Cela fait 30 ans qu'elle parcourt les routes de Bretagne et
d'ailleurs pour chanter ses coups de cœur et ses coups de gueule. « J'écris avec mon cœur et je chante avec mes tripes », c'est ainsi que la Concarnoise analyse la fidélité de son public.
« Je n'aime pas entendre toujours les mêmes chants de marins, alors dès que j'ai commencé à chanter, j'ai écrit mes propres textes », explique-t-elle d'une voix déterminée. Pour n'être
jamais seule sur scène, Claude a aussi appris l'accordéon et depuis, entre eux, c'est une longue histoire d'amour. Elle lui a même dédié la chanson Toi mon accordéon...
Les femmes et leurs combats ne sont pas mieux résumés que dans sa célèbre chanson Penn sardin, qui reprend l'histoire de la grève des sardinières de Douarnenez - Source Ouest France
Elle est principalement connue pour la chanson La Parisienne, qu'elle a créée en 1976.
Après une maîtrise en psychologie et le décès de sa mère, elle gagne Paris afin de poursuivre ses études, et surtout jouer dans des cabarets comme L'Échelle de Jacob ou L'Écluse3.
Elle a produit 11 albums et obtenu de nombreux prix.
"Dans les yeux de Francesca, il y a la force et la détermination d’une artiste dont l’engagement ne s’est jamais éteint, soixante ans de combat poétique et politique, une exigence toujours présente de justice, d’humanité. Bien avant l’écoute de cet album, c’est ce visage sur la pochette qui marque l’esprit, un regard farouche, celui d’une femme toujours debout, libre et fière, un regard qui plonge dans la mémoire mais qui nous appelle toujours à croire en l’avenir"
Extrait de l'article de nosEnchanteurs 2019 (Francis Panigada)
"Je nous souhaite d’être indociles, de prendre le risque de penser, n’être que le maître fragile de nos doutes, et tels des astronomes poétiques chanter dans la lunette du temps."
Denis Péan est musicien, chanteur et, bien sûr, poète. Son groupe Lo'Jo, fondé avec Richard Bourreau, tourne depuis 1982, imbibé de chansons métisses et de voyages. Il pose des sonorités oniriques que quinze albums permettent de déguster.
Sanchez, dit Vin's, et Vincent Allard, dit Micho1. Le nom du groupe Zoufris est une référence aux ouvriers algériens venus travailler en France dans les années 19502. Leur premier single Et ta mère sort en 2011, suivi d’un six-titres, puis, en 2012, de leur premier album Prison dorée. Dernière production en 2016. (Source Wikipédia)
Il fut le guitariste de Glenmor mais aussi chanteur et écrivain. Les "Bars à marins" est devenu une chanson classique du monde maritime. A Port Louis, Etel ou Erdeven Armand était connu pour son originalité : tantôt poète, tantôt un peu pirate
Né à Mael Carhaix, Émile Le Scanve débute sa carrière en 1959 à Paris.
Au début des années 1970 il fonde avec Xavier Grall et Alain Guel le journal la Nation bretonne.
Après les soirées de Kerroc'h à Kertalg, en passant par les petites salles puis les salles de casinos et de cabarets, il retourne à « l'assaut de Sodome » (Paris).
Il produit ensuite à compte d'auteur son premier 33 tours, l'enregistrement d'un concert donné à la Mutualité de Paris au printemps 1965. Sa discographie comporte 20 albums.
Artiste engagé du mouvement breton, Glenmor affirme fortement dans ses chansons l'identité et les spécificités bretonnes. Il compose le Kan bale lu poblek Breizh (renommé Kan bale an ARB) (« Chant de marche de l'Armée révolutionnaire bretonne »). Il ouvre la voie de la conscience bretonne et fut l'un des premiers chanteurs dont la renommée dépassait les frontières bretonnes à chanter en breton.
En 1990, à l'issue d'un concert pour la Fête de la langue bretonne à Carhaix, il décide de mettre fin à sa carrière musicale pour se consacrer à l'écriture7. Il est décoré de l'ordre de l'Hermine en 1990.
Sa chanson "Les oiseaux fait référence au naufrage du Torrey Caynon
Fanch Le Marrec est breton issu d’une formation traditionnelle en bagad, sonneur de couple dans les festou-noz (bals
bretons) .
Après quatre ans de navigation dans le groupe « Long John Silver » qu’il a créé avec son coéquipier Jean Paul Ferrec en 1982, il appareille en solitaire en 1986.
Fanch Le Marrec développe un tour de chants de marins, largement ouvert aux anecdotes et aux épopées, aux chansons de
travail de la marine à voile et aux créations traditionnelles, contemporaines et personnelles.
Ecouter l'hommage à Fanch le Marrec du groupe les Goristes de Brest
François Budet est né en 1940 près de saint Brieuc. Ouvrier chez Kodak, il compose Loguivy de la mer en 1965 avec le succès que l'on connait. Il compte à son actif près d'une vingtaine d'albums. Ici, en miroir à l'évocation de Rose Héré, voici sa chanson Ouessant.
« J’ai voulu tendre le fil conducteur de nos aventures océanes de part et d’autre de l’Atlantique ; j’ai voulu rendre hommage à tous ceux qui ont convergé vers les Bancs de Terre-Neuve ou les eaux du Groenland ; j’ai uni dans mes pensées nos ports d’attache ; j’ai voulu chanter les pêcheurs de Saint-Pierre et Miquelon, les Terre-Neuvas, les marins, nos frères, d’Espagne et du Portugal. »
Ainsi se présente Henri Lafitte de Terre Neuve, auteur-compositeur et interprète pour son album "Bourlinguer sur les mers". Ce chanteur a commencé à se produire dans les bars à la grande époque de Terre Neuve.
L’Étoile est des lieux mythiques de Saint-Pierre et Miquelon, archipel français sur la côte sud de Terre-Neuve, du temps des bars et des boîtes de nuit, comme le Joinville, le Yacht Club ou le Select, lieux de détente à terre pour ceux qui pratiquaient "le Grand Métier". Henri Lafitte s'y produit et en a tiré une très belle chanson que Je vous propose pour faire la connaissance de ce chanteur et poète incontournable.
Jean-Marie Quiesse - février 2019
La Belle de l'ÉtoileBourlinguer sur les mers – extrait
En France les activités maritimes ont suscité depuis longtemps la création d’un monde culturel spécifique partagé, celui des gens de la mer.[1] Pas étonnant alors qu’il habite le cinéma et la littérature. Il suscite en effet une respiration propre, des tonalités musicales et des rythmes, venus du fond des temps à travers les récits des Argonautes, de l’Odyssée, mais aussi des mondes Maoris ou Caraïbes.
Si la marine en bois a marqué fortement la chanson et la poésie, la marine en fer n’est pas en reste si l’on entend Louis Brauquier « Jamais je n'ai oublié l'odeur des coursives où se mélangeaient celle de la peinture fraîche, celle, poivrée, qui venait des cales, et celle, opaque, de l'opium que fumaient dans leur poste, au-dessous de la ligne de flottaison, les boys chinois.».
Les terriens à travers Music hall et cabarets ne sont pas restés en retrait de l’engouement pour cet univers maritime nomade qui cristallise beaucoup de rêves des sédentaires. Je pense aux nombreuses artistes femmes qui ont habité et illustré ce monde masculin, et, ici, à celles qui l’ont chanté avec une sorte de ferveur. Ce n’est pas un hasard si mon album s’appelle Rumeurs des docks mais aussi Prénoms de femmes. Et ma pensée vogue aujourd’hui vers une très grande dame qui a chanté la mer et les marins, il s’agit de Marylise Damien qui a pris le surnom de Damia, la Cybèle crétoise.
Voici ce qu’écrit d’elle Raffaël Enault dans Gonzai Magazine : « Damia envoie valdinguer tous ceux qui cherchent à la domestiquer, les hommes en particulier : jamais personne ne lui passera à la bague au doigt ni ne lui collera un polichinelle dans le tiroir. Il paraît donc évident qu’avec un tempérament pareil, dans une époque encore écrasée par la domination masculine, une telle femme ne se simplifie pas l’existence en agissant de la sorte ; en cela elle n’est pas carriériste et pourtant… elle a fait carrière… Le public en raffole. Elle est provoc’ juste ce qu’il faut, avec de l’esprit et ce petit quelque chose de naturel qui fait que les gens l’adorent. »
Dès 1925 elle interprète dans Chansons de mer, Pique la Baleine, Sur le Pont de Morlaix, la mauvaise prière, mais aussi les inoubliables Goélands, Mon matelot, la Complainte de Mackie, la Chanson des flots, Beau petit marin de passage, l’étranger…Et Johnny Palmer !
Damia la Diva du peuple - Video Youtube
Jean-Marie Quiesse - décembre 2018
[1] Aujourd’hui le secteur des activités « nautiques » emploie près de 400 000 personnes, se porte très bien, innove et embauche.
Après le triomphe de « Georges & moi », Alexis HK s’est enfermé dans sa tanière pour composer son nouvel album qu’il a réalisé de A à Z. Le pays a changé depuis la sortie de son dernier disque. 2015 a laissé des marques. Si des loops lancinants ont remplacé les batteries, sa finesse d’écriture et son humour lui permettent d’aborder des thèmes plus sombres…. même si la lumière n’est jamais loin ! Avec « Comme un ours », Alexis nous dévoile une nouvelle facette de son talent, toujours tout en élégance et en poésie.
Alexis HK est un poète funambule : en équilibre, il chante avec humour mais sans cynisme, avec tendresse mais sans fadeur. Une qualité salutaire au milieu de la grisaille. Après le succès des « Affranchis », couronné par un Olympia en 2010, et de son spectacle « Georges & moi » en 2015, Alexis a pourtant voulu rentrer dans son antre. De là est né « Comme un ours », projet de solitude intentionnelle dans lequel le chanteur, d’habitude si friand de collaborations, tient les commandes de A à Z. Mais les événements de 2015 ont fait trembler la plus profonde des cavernes, et même isolé au milieu du vignoble nantais, l’ours volontaire s’est retrouvé plongé tête la première dans un monde qu’on ne peut plus tourner en dérision.
Fifteen men on the dead man's chest
Yo-ho-ho, and a bottle of rum!
Drink and the devil had done for the rest
Yo-ho-ho, and a bottle of rum!
Yo Ho Ho and a bottle of rum ! On dit que cette chanson de pirates aurait été écrite par RL Stevenson lui-même en 1883. En fait, si le refrain original est bien tiré du roman "l’Ile au Trésor", le texte des paroles est du poète Young E. Allison, "Derelic" paru dans le Louisville Courier-Journal in 1891. Michel Tonnerre en a fait une puissante interprétation française avec Quinze marins. (Source Wikipedia)
La chanson est interprétée ici par Craigh Toungate pour l’album Disney’s Ultimate Swashbuckler 10-Song CD Collection. Sa voix nous est très familière, entendue à travers de nombreux films.
Jean-Marie Quiesse - octobre 2018
Ecouter Yo Ho Ho and a bottle of rum
Gérard Pierron est un auteur-compositeur-interprête de grand talent. Ses 23 albums mettent en lumière le meilleur de la chanson et de la poésie française. De sa rencontre en 1990 avec l’œuvre de Louis Brauquier est né "Chansons d'escale" un merveilleux hommage à l'auteur mais aussi aux gens de mer. Louis Brauquier a bourlingué toute sa vie pour la Compagnie Générale Maritime. C'est un des principaux poètes de la vie maritime. Loin des clichés sa poésie pourtant si réaliste incite l'imaginaire à naviguer bien au delà des horizons marseillais.
Ecouter A la mémoire de H.M.B. Wharfinger accompagné par Richard Galliano
Je comptais partager une grande découverte faite à Montpellier le 21 juin dernier : un véritable diamant de la chanson française, Barbara Weldens. Des chansons fortes et bien balancées, souvent "engagées" mais toujours sensibles, pleines d'amour et d'humour. Barbara Weldens, artiste de 35 ans était très proche du public. Elle aimait chanter au sein de la foule accompagnée de ses musiques formidables. C'était également une excellente pianiste accompagnée par Marion Diaques au violon alto. J'avais projet de la faire venir à Montpellier malgré son emploi du temps très chargé
Barbara Weldens avait remporté le 1er prix du concours Jeunes Talents du festival de musique Jacques Brel et sorti en février 2017 son premier album Le grand H de l'homme. Courez le découvrir car Barbara ne chantera plus. Elle s'est électrocutée le 19 juillet au cours du festival Leo Ferré à Gourdon (Lot).
Jean-Marie Quiesse