La légende d’Henry de Monfreid prend naissance par une nuit de tempête lorsque, petit, il assiste à l’échouage de la Marietta, goélette italienne. Et, le matin le trouve extasié devant les pièces d’or qui tapissent la grève. Mais surtout il tombe amoureux de l’imposante figure de proue, une femme gisant abandonnée sur le sable, un appel venu du large. Elle guidera à jamais sa chance, au fil des rencontres, se jouant des fortunes de mer, des pièges des hommes et des obstacles du destin.
Si l’Antiquité est l’objet de puissants affrontements navals, la Liberté des mers se propose ce mois-ci de faire route en Atlantique au sud de la péninsule Ibérique. Nous allons voyager en compagnie de Natacha Abriat, chercheuse spécialiste de la Royal Navy et de l’amiral Nelson pour parler de marines de guerre et évoquer le célèbre face à face de Trafalgar le 21 octobre 1805. Grande bataille vraiment ? Victoire ou défaite ? Chaque nation jugera à l’aune de ses besoins de propagande. Francis, agent dormant britannique du MI6 apportera son point de vue. Mais la Liberté des mers se posera la question du pourquoi de cet affrontement qui fit tant de bruit. Pourquoi Trafalgar ?
En compagnie d’un passager venu de cet autre côté du monde, Mikel Seblin, la Liberté des Mers fait escale en septembre dans une île de l’Océan Indien que le poète Malcom de Chazal estimait être le « nombril austral du monde », un endroit magique que beaucoup qualifient de petit paradis.
A Maurice, tout commence dans une luxuriante géographie de jardins et d’étranges montagnes, un paysage parsemé de sonorités et d’images sorties tout droit d’un tableau surréaliste. Voyez un peu : Beaux songes, Bois des amourettes, Poudre d’or, Bain des dames, Trois mamelles, Mont Désir, Pomponnette, la Preneuse, Anse La Raie, îlot des deux cocos, île aux cerfs, Trou aux biches, Mare Tabac, Trois boutiques, Curepipe.
Vous y croiserez François de Chazal de la Genesté, l’alchimiste botaniste épris de nature tout comme son descendant Malcom, mais aussi Jean Marie Gustave le Clézio à la recherche de son père chercheur du trésor de La Buse, Charles Baudelaire et son grand amour colonial, sans oublier Paul et Virginie, les deux amis de Bernardin de Saint-Pierre. Et, enfin, vous rencontrerez l’extraordinaire sorcier Étienne Bottineau qui prévoyait l’arrivée des navires des jours à l’avance. Car ici tout commence avec la magie de la mer et ses bateaux, pareils aux modèles que l’on fabrique toujours traditionnellement chez Historic Marine. « Du plus loin que je me souvienne, j’ai entendu la mer », écrira Le Clézio. Je vous invite à faire de même.
En 1769 le capitaine James Cook jette l’ancre dans la baie de Matavai à Tahiti. Au loin les célèbres monts Orohena, Pito Hiti et Aorai. Ses astronomes vont s’intéresser aux mouvements de la planète Vénus, mais l’équipage, lui, s’extasie devant le corps des magnifiques guerriers Maoris et de leurs femmes. Ce n’est pas la nudité qui les fascine, mais les tatouages dont ils sont ornés, des pieds à la tête. Ici on parle de tatau mais dans les Marquises ce sera « e patu tiki » qui signifie « frapper des images ». Et cet art va envahir le globe parce que, comme dira le proverbe : un marin sans tatouage n’en est pas vraiment un. On dit que le nombre de leur tatouage était équivalent à celui du nombre de ports qu’il avait visité. La Liberté des mers du 24 juin vous embarque donc dans le monde du tatouage et des tatoués. Celui d’hier, mais aussi celui d’aujourd’hui, car ma passagère est Camille Devaux, tatoueuse professionnelle installée à Montpellier. On parlera de quelques tatoués célèbres dont le fameux Joseph Kabris, un naufragé bordelais devenu roi de l’île polynésienne de Nuku Hiva. Et son étrange destin ne s’arrêtera pas là ! Et je suis sûr que les adeptes de cet art y trouveront quelques bonnes histoires à s’échanger dans les salons. Bien sûr, la croisière sera illustrée de chansons et de musiques.
Ecouter Tatouages et tatoués - Le fabuleux destin de Joseph Kabris - juin 2024
Et si le bonheur consistait à cultiver notre lopin de terre ? Je vous propose de partir à la recherche du jardin extraordinaire que nos grands ancêtres Adam et Ève ont dû quitter à regret. Hespérides, Cocagne, île de Calypso : de nombreux marins ont pris la mer à sa recherche tandis que d’autres ont préféré jouer les jardiniers célestes. Pour eux, le paradis n’est pas seulement au-delà ni dans l’au-delà, mais tout simplement sur notre bonne planète.
Et, comme lorsqu’il s’agit d’aller jusqu’au bout d’un désir, capitaines, naturalistes amoureux des jardins, des potagers, des graines, et des fleurs vont vivre une véritable passion que nous allons découvrir en musique et en chanson. Mes invités sont Dominique Saliba, collectionneur de graines et Ève Bambuck, une connaisseuse en épices. Dans les moteurs de l’aventure, nous avons évoqué l’attrait de l’or, celui des alcools, mais en voici un troisième, les épices. Muscade et girofle, leurs délicieuses odeurs la richesse de leurs saveurs en bouche et leurs vertus médicinales parfument les vents du large qui pousseront le grand Pierre Poivre jusqu’au bout du monde et de son destin.
Ecouter : Liberté des mers : Chasseurs d'épices et de graines - mai 2024
Face à l’infini des océans, les imaginations sont débordantes. On connait les dents et les cris terrifiants venus des grandes profondeurs, le succès des histoires de naufrages, de vaisseaux fantômes et de barques des morts. Jusqu’à la découverte par les plagistes de sa beauté à travers la peinture et les cartes postales, mais aussi de ses vertus pour la santé, était souvent un objet de crainte. Et pourtant, même si l’appel du large, y compris de ses oiseaux, n’est pas toujours très rassurant, cela n’empêche pas les marins d’y tenter leur chance.
Proverbes, rites, coutumes, fêtes de la mer et autres Pardons sont au menu sur Radio FM Plus. Embarquer sur la Liberté des Mers est l’occasion de découvrir les recettes ancestrales pour s’attirer les bonnes fortunes plutôt que les mauvaises, face aux coups du sort et de la météo. Jean Pierre Holtzer, psychologue, m’accompagnera dans ce périple entre mer et ciel sous la haute protection de Notre Dame des Flots, la déesse Isis, dont l’œil guide les marins, éternelle figure de proue de bien des navires.
Ecouter les rites et recettes pour s'assurer Bonne Fortune sur les mers
La Liberté des mers vous embarque dans le monde fantastique des ports de Pierre Mac-Orlan à travers ses chansons. Mon invitée est Catie Canta, ici présente qui interprète ce grand écrivain et poète.
S’il n’est pas marin, Mac-Orlan est sans conteste un des maîtres de l’imaginaire de l’épopée maritime. Son perroquet Dagobert, perché sur son épaule, l’auteur du « manuel du parfait aventurier » et de Quai des brumes, nous initie, terriens, à des langages étrangers qui parlent de "boîtes d'endaubage", de "sacs de "gourganes", de "chasse-marée" ou de "clinfocs ». La vie exceptionnelle des soldats et des marins tient une grande place dans ses ouvrages où hommes comme femmes, ne peuvent s’empêcher de chanter. Car toute sa vie il fut passionné de chanson où comme dans ses romans figurent les incontournables de l’aventure : la mer, le soldat, le matelot, un cabaret et un navire.
Au cœur du voyage, il arrive que des oiseaux migrateurs, pour survivre, se reposent quelque temps sur le pont du
navire. Comme eux, Marie-Dominique, Simone, Catari, Margaret, Dorothy, Nelly, Tess, Fanny et la mystérieuse Belle de Mai ont, elles aussi, pris le chemin des mers. Dans l’étrange lumière
d’aquarium des ports ou l’inquiétant quai des brumes, et comme sur Radio FM Plus, elles sont une beauté secrétée par la magie pittoresque de Pierre Mac-Orlan. Toujours présentent elles sont là en
compagnie de la chanteuse Catie Canta.
Couleur du soleil qui réchauffe, du miel qui nourrit, de l’osier qui habille et de l’huile qui fait briller les corps, il est symbole de la richesse ! Oui, la quête de l’or a été une des raisons d’être des explorations du monde et du développement des routes maritimes. Et qui dit richesse, dit pirate. Ainsi Jason partant sur la nef Argos dérober la Toison d’or.
Nous nous arrêtons aujourd’hui sur un second jeu des gendarmes et des voleurs, celui d’une autre source de richesse, celle des ors liquides dont l’histoire est tumultueuse et les pirates audacieux. Sans intention de faire leur apologie, il faut reconnaitre que les spiritueux sont des éléments indissociables de la littérature, la poésie et la chanson de mer. Ils sont intimement liés à l’histoire maritime. Sur les navires, on en faisait une consommation règlementée, mais obligatoire parce que susceptible de protéger du scorbut.
Coup de tonnerre, le 7 janvier 1920 à minuit pile, le couperet tombe : interdiction de tout alcool aux États unis. Le long de ses eaux territoriales s’établit alors une véritable avenue flottante de Casinos et dancing qui sert de relais pour les vedettes des pirates de la Rum Navy qui ravitaillent la côte. Parmi eux, deux femmes : Cléo, une blonde de vingt et quatre ans, la Reine des Bahamas et Spanish Marie la mystérieuse à la tête d’une véritable escadre. Mais les contrebandiers ne seront pas seulement Américains comme nous le raconte l’affaire du Mulhouse, un étrange chalutier de Fécamp.
Liberté des mers : Femmes pirates de la Rum Row
La Liberté des mers vous emmène rêver dans les îles. Dès que le navire déborde, mais a fortiori lorsqu’on perd la côte de vue, s’établit une étrange attente. Alors, l’apparition d’un rivage rassure, ravive l’intérêt et sollicite l’imaginaire : le poète Christian Malaplate, amoureux des îles est notre passager pour cette croisière. Poussés par l’envie de rencontrer la fortune, nous allons naviguer parmi des images d’exotisme parfumées d’aventures. On dit que l’île est une porte vers d’autres mondes et beaucoup de marins sont partis pour tenter de percer le secret des routes qui y mènent. Îles fortunées, terres bienheureuses, îles des fruits et des oiseaux, elles enflamment la passion des navigateurs, des cartographes et des poètes. Et nous verrons qu’il n’est pas rare que de temps à autre le paradis ne se transforme en enfer. Ensemble nous découvrirons aussi l’attachement de la Nazaréenne Odette de Puigaudeau, une des premières femmes à s’être embarquée à la pêche, pour ces terres isolées et leurs habitants. Comme toujours, cette quête sera accompagnée de chansons et de poèmes : Gilles Servat, Michèle Bernard, Jean Michel Caradec, Louis Capart, Hélène et Jean François, Michel Arbatz.
Pour ce jour de Noël, la Liberté des mers propose une interview exclusive de la Mère Noël suivie d’une fabuleuse tournée des bars à marins les plus réputés du monde, chacun avec sa
spécialité.
Des rades de chez nous bien sûr, comme Ti Beudeff ou Le Rat qui pète du lointain pirate Borgnefesse, mais aussi de bien plus lointains : le Select ou le Mango Bay dans le chaud sans oublier le
Basil's sur l’île Moustique, mais encore dans le froid comme à Terre Neuve avec la célèbre Morue Joyeuse, et aux Scillys pour déguster le traditionnel rôti du New Inn.
On fait une escale plus prolongée au très célèbre café Whaleboner de Béquia, construit en os de baleine et à l’illustre Café Sport d’Horta avec son fameux livre d’or. Le tout accompagné d’airs et de chansons de fêtes, mais surtout de blagues bien maritimes. Et puis, Anatole Le Braz conte l’étrange histoire de marins perdus dans la brume de Noël et leur inquiétante découverte d’un passager supplémentaire. Enfin, pour finir l’année avec une bonne table, je vous emmène à la découverte d’une bizarre technique de pêche miraculeuse à la palourde. Bon appétit !
Les dieux nous observent toujours disait un vieux marin : en mer, méfie-toi… ils écoutent aussi !
A bord, chaque marin est très attentif à la place de chaque chose et à chaque détail, mais également, visiblement ou en secret, prudent avec les entités qui, peut-être, régissent les destins telle Fortuna.
Fille d’Océan elle conduit la chance, bonne ou mauvaise. L’inattendu peut surgir des flots. Nous parlons ici des fortunes de mer : passagers fantômes, voix venue des profondeurs, pilote insolite émergeant du passé pour aider dans la tempête.
Pour évoquer des fortunes vécues à notre époque, je reçois en direct Andréa Sciabbarrasi qui fut naufragé solitaire en plein Pacifique et le commandant Quiesse qui vous racontera sa rencontre au large avec le grand aigle de Jupiter. Tourmentes ou calmes plats ouvrent parfois les étranges hublots du mystère.
Sur l’océan chacun porte sa chance dans la poche droite et la carte au trésor dansla gauche. La mer, telle une magicienne, ouvre la voie des fortunes. « Peu importe la chimère, seule la poursuite vaut », disait Henry de Monfreid. Je vous propose d’embarquer à la poursuite des vingt coffres du Capitaine Kidd puis sur l’Hispaniola de Stevenson avec Jim Hawkins, Long John Silver et sa fameuse chanson. Captain Flint le célèbre perroquet sera en ma compagnie, mais aussi notre passager Côme, musicien qui va nous faire naviguer vers son île au trésor et, exceptionnellement la présence d’une visiteuse en escale dans le studio de radio FM Plus Montpellier, Estèla.
« Quoi que vous rêviez d’entreprendre, commencez-le. L’audace a du génie, du pouvoir et de la magie » disait Goethe.
L’aventure c’est le grand air du large, le goût des saveurs étrangères, la route des rêves et des fortunes, des chansons et de l’amitié. Partir en mer c’est découvrir et se mesurer au monde.
Et pour en parler je reçois à bord de la Liberté des Mers : Pierre Koest, Helléniste et musicien, le célèbre piratologue Bernard Baudouin, et le commandant Guy Quiesse, tous trois fervents admirateurs d’Ulysse, le grand initiateur. Il souffle sur FM Plus Montpellier comme un vent d’Odyssée ! Écoutez, écoutez !
La Liberté des mers - Odyssée, le souffle du large
C’est avec les portraitistes et imagiers de l’océan que nous partons à la
recherche de ses nuances et rechercher pourquoi la mer nous attire tant.
Elle fascine les artistes comme des surfeurs à la recherche de la vague, du spot qui est aujourd’hui disposé à se donner.
Ils veulent savoir ses secrets, apprendre sa sensibilité, la comprendre. Comme le dit l’un d’eux « Déshabillez-la, oui mais pas tout de suite, pas trop vite, sachez la convoiter, la désirer. »
Mon invitée est Régine Monod, spécialiste de Colette Richarme. Nous
évoquerons, à travers l’histoire, les peintres de la mer amoureux de la vague en compagnie de Dan Grall, Juliette Greco, Julos
Beaucarne, les Goualants, Michèle Bernard, Dalida, Jacques Yvart, Leo Ferré et Charles Trenet.
La Liberté des mers - Peintres et imagiers de la vague - Focus sur Colette Richarme -
26 juin 2023
La pêche en mer, jusqu'à quand ? Accompagnée de nombreuses chansons , la Liberté des Mers s’est chargée d’une mission océanographique qui nous mène dans le passé, le jour où le premier cachalot le fameux Moby Dick a osé couler le navire de ses chasseurs jusqu’au siècle dernier où une femme embarquée, Anita Conti, alerte sur l’épuisement de la ressource vivante aquatique. Mon invité est Gilbert Barnabé, plongeur, apnéiste, romancier et professeur d’écologie marine à l’Université de Montpellier.
Liberté des mers - La promesse des océans 29 mai 2023
« Et soudainement le vent tomba, le calme plat se fit/sans plus un souffle : un dieu devait coucher les flots. Elles parlaient, lançant leur belle voix, et dans mon cœur/je brûlais d’écouter » nous dit Ulysse.
En avril, une force magique prend le contrôle de la mer où je vous donne rendez-vous avec quatre sirènes contemporaines. La première a enchanté des générations de marins avec son don de divination ; j’ai croisé la seconde qui pleure des larmes bleues et aussi rencontré un pêcheur envouté par un chant venu des flots ; quant à la dernière, elle peigne sans fin ses cheveux.
Nous naviguerons en compagnie des Frères Jacques, David Gilmour, Violeta Ikari, Brigitte Bardot, Louane et Grand corps malade, Homère, Louis Aragon, Max Jacob et Andersen. Pierre Koest, philosophe, musicien et helléniste sera du voyage. Un clin d’œil enfin à Maverick II, Islands Coyote, l’Ancre et des voiles et au Sétois Gilles Melon de retour du tour du monde.
Liberté des mers - Le chant des Sirènes 24 avril 2023
Après Chantal Millaud venue dire l’épopée maritime des Polynésiens, du piratologue Bernard Baudouin pour décrypter le fameux parchemin de La Buse et faire revivre les Flottes de l’Or, nous embarquons lundi 27 mars sur la Liberté des Mers en compagnie de Michel Arbatz, auteur, compositeur, chanteur comédien. Au programme de la croisière, une étrange et passionnante histoire de mer contée par le grand bourlingueur Blaise Cendrars. Nous accueillons également pour ce mois de la poésie d’autres passagers de marque : René Guy Cadou, Robert Desnos, Cesare Pavese.
Liberté des mers : Cendrars le bourlingueur et
autres poètes - 27 mars 2023
Le 12 octobre 1492, l’histoire bascule avec la découverte de l’Amérique. Une forêt de navires va croiser durant trois cents ans sur un Atlantique transformé en Pactole. Les Flottes de l’Or ! La fortune navigue dans de larges Galions tout au long de routes de l’or sensées mener au paradis pour les uns et en enfer pour d’autres. Car, là où il y a trafic de richesses il y a des pirates. Corsaires et flibustiers quittent la Méditerranée pour une nouvelle chasse au trésor. Une partie des navires atteindra sa destination, l’autre disparait. Dans les cimetières sous-marins dorment des milliards.
Je vous invite à embarquer en ma compagnie sur cette nouvelle Liberté des Mers. Le piratologue Bernard Baudouin, piratologue et le perroquet Cap’tain Flint sont mes invités à bord : José Maria de Hérédia, Vangelis, Léo Ferré, Dan Grall, Utge Royo, les Fins de siècle et Jean Baptiste Lully sont du voyage.
La Liberté des mers : Galions engloutis des Flottes de l'Or - 27 février 2023
Micronésie, Mélanésie et Polynésie, forment l’Océanie. C’est un cinquième continent formé de 25 000 îles, creuset d’une véritable société structurée par la vie maritime, celle de Maori avec 38 langues et 40 millions d’habitants.
D’après les légendes Océaniennes, il existerait deux types d’hommes : les héros qui découvrent les îles, capitaines de leur destin, et les valeureux pêcheurs qui entretiennent les relations entre elles.[iii] Partie d’Asie, la colonisation Maori va prendre 2500 ans et aller jusqu’à Rapa Nui, l’île de Pâques, tout près des côtes Américaines. Il s’agit là d’un formidable périple maritime réalisé à partir de techniques de fabrication navale exceptionnelles doublées d’un savoir-faire de navigation hors pair dont le fleuron est la fameuse pirogue.
La Liberté des mers : Kavenga la route des étoiles - 29 janvier 2023
Voici le moment d’évoquer maintenant l’histoire d’un fabuleux trésor, sans doute le plus énorme de l’histoire de la piraterie, comptez bien cinq milliards d’euros actuels ! c’est celui d’Olivier Levasseur dit La Buse. Comme cet oiseau il avait l’habitude de fondre par surprise sur ses proies, et pas n’importes lesquelles… Les plus juteuses !
La
Buse avait jeté dans la foule lors de sa pendaison un curieux parchemin en criant « Mon trésor à qui saura comprendre » ...Et depuis les passionnés comme Bernard Baudouin, mon invité,
traquent le fabuleux magot.
La Liberté des mers - Où est donc caché le trésor de La Buse ? 26 12 2022
Au programme du 28 novembre "les femmes sur la mer", avec, à quelques siècles de distance, la terrible corsaire Jeanne de Belleville et la grande régatière Ella Maillard.
Quelques nouvelles de la Route du Rhum et de la place de la voile dans la société. Un clin d’œil aux équipages de Javerne,Thetys, Kermotu, Sernity, Gratitude et Vénus.
Et, pour les oreilles marines ; Alain Chamfort, les Gabiers d'Aquilon, les Marins d'Iroise, Lilibertad, MiKaël Yaouank,, Les Tribordais, Tri Yann, Lavillier, Noémie Naël, Anne Sylvestre et Olivier Rech. Marins, gens de mer, amoureuses et amoureux de la vague rendez vous chaque dernier lundi de chaque mois : pirates, corsaires, trésors engloutis, chansons et poésies, livres de la mer y sont convoqués ! Au 28 décembre à la chasse au trésor de La Buse avec le Bernard Baudouin marin, musicien et passionné d'Olivier Levasseur
http://www.radiofmplus.org/la-liberte-des-mers-02/ - 28 janvier 2022
Je veux vous raconter la mer. On largue les amarres pour une première navigation sur les océans en compagnie de chanteurs, d’écrivains et de poètes.
« Le bateau c’est la liberté » disait le navigateur Bernard Moitessier. À l’image du vent, de nombreux navires ont porté ou portent encore, le beau nom de Liberté.
Ils sont au rendez-vous pour cette première émission : Apollinaire, Cadou, Guillemer, Baudelaire, Brauquier, Corbière, Tonnerre,... Mais aussi les chansons de Allwright, Lavillier, Libertalia, Pierron, Morelli, les Tribordais, les Corsaires... Et le Grand Marin de Catherine Poulain ! Bonne navigation.
Mardi 11 juillet 2023 : Catastrophe écologique/promesses de la mer
Mardi 18 avril 2023 : Carmania contre Carmania
Mardi 7 février 2023 : la danse macabre des pavillons pirates
Mardi
13 décembre 2022 : Guillaume le Viking franchit le Channel.
Mardi 6 septembre 2022 : L'épopée océanienne des Maoris.
Mardi 26 juillet 2022 : Henry Jacques - Navigateur et auteur de chansons de mer.
Mardi 12 juillet 2022 : L'énigme du Red, White and blue, le clipper lilliputien
Mardi 28 juin 2022 : Henry de Montfreid, le Loup des mers.
Mardi 17 mai 2022 : Les Flottes de l'or
Mardi 25 janvier 2022 : Bordel de mer
Mardi 14 décembre 2021 : Les bateaux ont-ils une âme ?
Mardi 21 septembre 2021
: Frères de la Côte - Pour Dieu et la Liberté
Mardi 27 juillet 2021 : Corsaires et pirates - Le père Labat - Amazing grace et le commerce triangulaire
Mardi 13 juillet 2021 : Iles mystérieuses
Mardi 1 juin 2021 : Tevennec le phare maudit
Mardi 4 mai 2021 : les Kerguelen entre Eden et désolation
Mardi 20 avril 2021 : La route des étoiles des peuples d'Océanie
Mardi 24 mars 2021 : Vendredi 13, le Costa Concordia perd son capitaine
Mardi 9 février 2021 : Joshua Slocum et les pirates
Mardi 12 janvier 2021 : Superstitions et croyances de la marine en bois
Mardi 15 décembre 2020 : La plaisance entre course-croisière et course au large
Mardi 1 décembre 2020 : Les vieux gréements, témoins du temps qui passe
Mardi 17 novembre 2020 : Catherine Poulain grande femme de la mer
Mardi 10 novembre 2020 : La Liberté des mers (suite)
Mardi 20 octobre 2020 : La liberté des mers
Mardi 6 octobre 2020 : Joseph Kabris, le bordelais tatoué qui devint roi de Nuku Hiva
Mardi 22 septembre 2020 : O'Connel le marin tatoué découvre la fabuleuse cité de Nan Madol
Mardi 30 juin 2020 : Les instruments de musique voyagent sur les mers
Mardi 19 mai 2020 : Quand les îles jouent à cache cache - Iles magiques du grand Nord
Mardi 5 mai 2020 : Quand les îles jouent à cache cache
Mardi 27 avril 2020 : spécial confinement. Marennes Cancale
-Mardi 7 avril 2020 : Anita Conti la Dame de la mer - Retour de la Quarantaine
- Mardi 25 février 2020 : -Mardi 25 février 2020 : Blaise Cendrars le conteur - L'étrange voyage maritime du TPMTR - Henry Jacques, marin, passionné de la mer et auteur de chansons de mer
- Mardi 14 janvier 2020 : Venise capitale des galères
- Mardi 03 décembre 2019 : Liberty ships les cargos de la victoire
- Mardi 19 novembre 2019 : La véritable histoire de Moby Dick
-Mardi 7 mai 2019 : :La sirène de Port Blanc Groagez
-Mardi 23 avril 2019 : Les mythes sur les mers, d'île en île, du Nord au Sud : Les Druidesses des îles celtes
- Mardi 9 avril 2019 : Rose Héré, l'héroine d'Ouessant - Jean Barré première femme autour du monde
- Mardi
12 février : Rhum et latin la rime magique
- Mardi 29
janvier : Le trésor du Cap'tain Morgan
- Mardi 15 janvier : Perdu dans le Pacifique
- Mardi 1er janvier 2019 : Louis Brauquier - Damia
- Mardi 18
décembre : l'étrange machine d'Anticythère - Rencontre en mer Égée avec un grand aigle mythique
- Mardi 04 décembre : le trésor de La Buse - le chœur des marins fantômes du Ch. Morgan
-Mardi 20 novembre 2018 : Tristan Corbière - Les chansons du Rhum
- 06 novembre 2018 : Le monde des chansons de mer - Ar Men : l'enfer des enfers