Ecouter l'Inoubliable Prélude
accueil - album jean-Marie Quiesse - rubriques radio et video - chanson du jour découvertes musicales - festivals - la rime française chanson et poésie - chansons au vent des îles - chansons sur le travail - chansons du rhum - livre de mer cinéma de la mer - fortunes et récits de la mer - musées et images de la mer trésors engloutis - cabarets et boîtes à chansons - itinéraire Jean Marie Quiesse sites de la mer et des marins - contact - sillages (archives) - voix disparues
Le 25 mars 2023 j'avais participé à l'hommage rendu à Christian Stalla à Octon en sa présence et en compagnie d'Alain Ouat, Coralie Arguel, Emilie Bea, Yves Bertrand, Marc Fabien Bonnard, Martine Bousquet, Claudine et Marc, Angel Girones, Jean Pierre Laurant, Emily Przeniczka, Maryline Rollet, Aline Rouyre, Christian Stalla, Frantz Vouillot-Boutrois et, bien sûr de l'organisateur et ami Jean Pierre Courdier, lui même chanteur.
Auteur, Compositeur, Interprète et peintre, Christian Stalla a connu le succès dans les cabarets parisiens dans les années 1960 avant de créer le sien, Cabaret d'Art et d'Essai" rue Mouffetard. Installé à Sète il a poursuivi ses activités musicales et créé la collection "Cabaret" chez l'Harmattan aujourd'hui dirigée par par Frantz Wouilloz-Boutrois . Le 26 mars 2024 Christian est allé rejoindre tous les amis chanteurs au Paradis des musiciens mais il nous laisse de très bons souvenirs et une belle œuvre de mémoire.
Jean-Marie Quiesse
A l’heure de notre modeste jugement dernier – le nôtre -, il nous faudra oublier, évacuer tout l’urticant de Françoise Hardy, tout ce pourquoi nous avions envie parfois, sans se gêner, de la morigéner : dent dure et propos haineux à l’encontre de toute justice fiscale, de la gauche et de ses dirigeants, elle la chanteuse riche et égoïste soucieuse de préserver ses acquis, d’échapper à l’impôt... On peut se remémorer et passer en boucle le chapelet de ses titres les plus fameux, même ce Tous les garçons et les filles qui la vit, jadis, accéder à une précoce notoriété : Mon amie la rose, L’Amitié, Les Ronds dans l’eau, Message personnel, Le Temps de l’amour, Comment te dire adieu… Et ce Tant de belles choses… pré-posthume à l’adresse de son fils Thomas Dutronc dont nous retiendrons particulièrement ces vers : « Dans ce temps qui lie ciel et terre / Se cache le plus beau des mystères / Penses-y quand tu t’endors / L’amour est plus fort que la mort »... A pas de loup Françoise Hardy a quitté les clous de la vie. Certainement pas ceux de notre mémoire où elle restera pour de bonnes raisons : quelques chansons d’excellence et l’ensemble d’un répertoire de haute tenue.
Voir l'article complet de Michel Kemper
Henri Gougaud le conteur, Henri le chanteur, auteur d'une quarantaine d'ouvrages est parti vers son pays de forêts sauvages le 6 mai 2024.
A peine a-t'on le temps de vivre, on se retrouve cendre et givre ! Il n'a pas pas fini son rêve car celui-ci est devenu nôtre. Henri Gougaud un accent du soleil et de liberté. Ecoutons le « Si vous voulez me retrouver, feuilletez les pages des livres que j’ai écrits, fredonnez les ritournelles que j’ai chantées, j’y serai tel que vous m’avez connu. Comme je ne me suis réclamé de personne, ne vous réclamez pas de moi. J’ai eu pour ambition secrète que mes mots vous délestent des maîtres et chapelles qui vous empèsent les rêves. Alors quittons-nous sur une Pensée de Walt Whitman : "Je vous adjure de laisser tout libre, comme j’ai laissé tout libre. Qui que vous soyez me tenant à présent dans la main, lâchez-moi et partez sur votre propre route." »
Plus de migraines dans l'éternité cher Henri Gougaud et plus d'inquisiteurs, je te le souhaite chaleureusement, toi l'enchanteur, avec une grande destinée dans nos mémoires.
Jean-Marie Quiesse 10 05 2024
Ses souvenirs de Billie Holiday, Ray Charles, et ses rêves de jeunesse. Le 1er succès musical en 1960 "La Passionata" chanson écrite à l'armée à Bou-Saâda, la légion en Algérie, le 30 avril 1965. La chanson "Destinée" pour le film Les Sous-doués en vacances, réalisé par Claude Zidi, en 1980, ou encore "Moi je suis Tango".
En marge de sa carrière de chanteur, Guy Marchand compte plusieurs nominations au César du meilleur second rôle. Il obtient cette récompense une fois, en 1982, lorsqu'il incarne l'un des policiers de "Garde à vue" de Claude Miller, où Lino Ventura tient le rôle principal.
Il avait joué dans de nombreux longs métrages, notamment des comédies, comme "Les Sous-doués en vacances" et "Ripoux contre ripoux" de Claude Zidi, "P'tit Con" de Gérard Lauzier, "Ma femme... s'appelle Maurice" de Jean-Marie Poiré et était apparu dans les séries "Dix Pour Cent" et "La Minute Vieille".
Toujours Tango, il a conclu sa destinée le 15 décembre 2023 à Cavaillon.
José Sébéloué, l’un des cinq fondateurs de La Compagnie Créole est décédé le 3 septembre 2023. Ce chanteur et guitariste a connu le succès avec son groupe dans les années 1980 grâce aux fameux tubes : C’est bon pour le moral ou encore Au bal masqué. José Sébéloué est né en Guyane où il avait fondé un premier groupe, Pop Corn.
Jane Birkin est partie et cet évènement a éclipsé la mort d'Henri Tachan. A la mort de Juju et Les chiens qui suivent les enterrements, j'ai pas vécu, sont parmi ses premiers succès. Je ne veux pas vieillir, je ne veux pas mourir, je n’veux pas ! écrivait-il en 1973. La mort comme la vie, deux garces pour ce chanteur très engagé qui cible particulièrement les curés : 18 albums et grand prix de l'académie Charles Cros.
Il passe dans la "Boîte à Clairette" à Montréal où il rencontre Claude Léveillée qui chantera "Mon petit paradis" mais aussi Jacques Brel, puis, revenu en France, longtemps chez Suzy Lebrun à l'échelle de Jacob avec Brel, Brassens, Béart, Ferré et son grand ami Pierre Perret. Dans les premières parties des plus grands, Henri Tachan, ce grand homme de scène, volera de succès en succès mais sans rencontrer vraiment la gloire. Le prix de la révolte dira Christophe Régnier Il s'arrêta de chanter parce qu'il s'ennuyait en scène. Catherine Laugier de NosEnchanteurs écrivait "Tachan, entre deux chansons de colère ou de cul était capable d’écrire des textes d’une infinie tendresse… ". Juju, tu nous manques...
Le chanteur Jean-Louis Murat est décédé le jeudi 25 mai 2023. L’auteur, compositeur et interprète, est mort à l’âge de 71 ans. Il s’est éteint à son domicile en Auvergne.
" Si l’écriture poétique, jamais évidente, la recherche musicale et l’indépendance d’esprit de Murat sont salués de toute part et en ont inspiré plus d’un, la radicalité de son caractère ne lui a pas fait que des amis. Soucieux de perfection, il peaufinait ses titres en solitaire, à l’exception des enregistrements où toute son équipe l’entourait, mais semblait moins apprécier de se donner en spectacle, donnant la part belle à ses excellents musiciens. Ses prestations en public séduisaient certains, rebutaient les autres, avec une diction relâchée, un caractère imprévisible et des coups de gueule mémorables en entretien. Il fallait mériter son amitié, qui semblait très fidèle, si l’on en juge au nombre d’artistes qu’il a encouragés, n’hésitant pas à écrire des chansons pour des artistes encore inconnus. Lui même puisait plus son inspiration chez les poètes ou les songwriters anglosaxons que dans la chanson française, à l’exception peut-être d’Anne Sylvestre." Catherine Laugier le 25 mai 2023
Né à Harlem, Harry Belafonte est une des plus belle voix du siècle et un grand acteur.
Belafonte est une personnalité exceptionnelle, défenseur des droits civiques aux USA et en Afrique du Sud, et militant de la cause des noirs il sera très ami avec Martin Luther King.
Sa famille était d'origine Jamaïcaine et il retournera y vivre avec sa mère pendant plusieurs années. Cette île et Kingston la capitale inspireront son style musical et ses textes tout au long de sa carrière. On le surnommait "le roi du calypso". Quatre vingt seize années de talent et d'engagements ! Farewell Harry !
Il étaient trois Jean de Nantes en 1969. Jean-Louis Jossic, Jean Chocun et Jean-Paul Corbineau. ils sont deux en 2023. Le trio a perdu un des siens en décembre 2022, Jean Paul Corbineau. Il vogue au paradis des Celtes.
Il est parti avec sa guitare le 7 novembre 2022, brusquement et discrètement, sans qu'on en parle. Auteur de plus de 250 chansons, auteur de romans, pièces de théâtre et essais, il a été fait Prix Jacques Douai à Barjac, en 2013.
Bienvenue au Panthéon de la chanson.
Il a déjoué les codes de son époque et chante en français. Ses chansons ont fait le tour du monde. Fin connaisseur de la musique américaine il a su en tirer le meilleur pour s'inscrre dans le monde de la variété avec des titres phares . Il a rejoint les plus grands en juillet 2021. Salut l'artiste !
J'ai longtemps été en relation avec André Labeur notamment autour des chansons de Paul Barrault. qu'il aimait tant interpréter.
Instituteur il avait fait sa carrière à Paris où il chantait dans les cabarets. Installé à Lavelanet en Ariège où il continuait sa passion, il est parti en juillet 2020.
Jean-Marie Quiesse - Octobre 2022
Nous avons bien connu Serge Blanchard. Il vient de décéder. En marge de sa brillante carrière et de sa passion pour la Vendée, il était un grand amateur des Rumeurs des Docks. Psychologue, chercheur renommé et spécialiste du Sentiment d'efficacité personnelle, concept qui estime que dans une vie, le principal est de connaitre ce qui l'est, savoir ce que l’on peut et vouloir ce qui semble possible pour garder le cap.
Bref une belle attitude de marin qui sait l’importance de régler ses voiles en fonction du vent. Car il descendait d’une longue lignée de pêcheurs et matelots des Sables-d’Olonne. Ainsi il est parent lointain de Jean Philippe Thesson qui participa du voyage au Pôle Sud et en Océanie sur l’Astrolabe de Dumont Durville (1837-1840). Il écrivit d’ailleurs un article en hommage à Joseph Philippe Tesson, à l’occasion du 200e anniversaire de sa naissance.
Jean-Marie Quiesse - Aout 2022
Eusèbe n'était pas marin mais il a toutefois composé la très belle chanson de la Péniche grise. Je me souviens encore de sa première audition dans les coulisses du
cabaret Le Virgule. C'est dans ce cabaret mythique de Caen que je vous propose de l'écouter dans un de ses grands succès.
Le 29 mars 2022 Michel a rejoint son copain Yves Albert, le québecois. Ensemble ils vont pouvoir se raconter toutes sortes de blagues ! Tout au long du canal...
Voici ce que dit de lui un autre ami chanteur, Jacques Lebouteiller :
"Durant 52 années j’ai chanté à ses côtés. Sans lui, je n’aurais peut-être jamais écrit mes propres chansons ni enregistré de disques ?
Ses obsèques ont eu lieu hier à Mittois, dans le pays d’Auge. A son image : foutraques et poétiques. Dans une grange beaucoup trop petite, on a chanté, écouté ses textes et des témoignages forts.Entouré de sa femme Colette, de ses filles Sophie et Elise et d’une foule d’amis. Il a été accompagné au cimetière proche de Mittois, par des musiciens fidèles et une comédienne.
Le chahuteur écorché s’en va. Sa « rose rouge » n’a pas fini de me trotter dans la tête et nul doute que des générations d’enfants continueront de chanter « Les hérissons »
Dernière pirouette, il avait écrit récemment dans son vrai-faux testament : « J’ai 87 ans, vous direz que j’en ai 88, ça me fait un an de gagné ! »"
Colette Lucet évoque sa grande amitié avec le chanteur Jacques Lebouteiller
Navigateur solitaire sur la mer des mots, Julos Beaucarne avait sorti son premier disque en 1964. Depuis beaucoup ont suivi. Pensez cinq cent chansons ! Ce grand poète qui "cultivait ses
plantes de langage", fondateur du Front de libération des arbres fruitiers disait qu'il fallait s'aimer "à tort et à travers". Il s'est éteint le 18 septembre 2021dans sa Wallonie tant aimée.
Celui qui avait gravé le très bel album "Mon terroir c'est la galaxies", l'ardent défenseur de la force d'aimer a rejoint dans "l'envers du décor" sa femme Loulou.
Voix de la Grèce et sa musique, Théodorakis était l'ami des poètes pour lesquels il a si souvent composé. Comme eux, il a souvent payé de sa liberté son engagement pour la démocratie. Principal refondateur de la musique grecque contemporaine, on connait son célèbre Zorba, il laisse une œuvre immense, cosmopolite, et beaucoup de chansons.
Elle était la fille d'un marin grec. Exilée en Belgique pour échapper à la dictature des colonels à 15 ans, elle sort son premier disque trois ans plus tard, album qui lui vaut le prix Charles Cros. Pendant quarante années, une des voix majeures de son pays d'origine, elle a mis en musique et chanté les plus fines lettres grecques mais aussi les poètes de tous les pays comme Pablo Neruda ou Frida Kahlo.
Il débute à Montréal au cabaret du Faisan doré puis à Saint Germain des Près rue sainte Catherine, puis devient animateur d'une célèbre émission de radio "Mes jeunes années".
Il débarque à Paris en 1954 pour se produire au music-hall mais également à la Colombe et au Port du salut. C'est là qu'il compose la fameuse chanson "Quand les hommes vivront d'amour". Raymond Lévesque a toujours milité pour le Québec libre.
De retour au Québec il va ouvrir la boîte à chansons "Bozo" et continuera son existence d'artiste récoltant de nombreux prix. Il aura composé plus de cinq cent chansons dont Bozo les culottes avant de nous quitter le 15 février 2021.
Jean-Marie Quiesse - avril 2021
"Parler d’Hélène Martin, désormais au passé, est cependant un peu vain. Il vous faut l’écouter. C’est à ce contact que la magie poétique s’impose, par cette voix claire et avenante, qui sait si bien servir les vers, les faire vivre en nous. C’est dire si nous vous y invitons."
Ainsi parle Michel Kemper dans le portrait qu'il brosse d'Hélène Martin, une des plus grandes chanteuses de son époque, amie et interprète de tant de poètes, curieuse et porteuse de tant de formes musicales. Elle a longtemps fait la tournée des cabarets parisiens en compagnie de Jacques Marchais, Marc Ogeret, Francesca Solleville, notamment l'Ecluse, Milord l'Arsouille, la Contrescarpe et la Colombe. Fait exceptionnel, elle fut par trois fois le Prix de l'Académie du disque Charles-Cros.
« Je suis de ce pays frontalier entre les mots et la musique. Mais où la musique « qui a sa place unique » donne priorité au verbe et à l’amour du verbe ».
Jean-Marie Quiesse - 23 02 2021
Michel Kemper dans Nos
EnchanteursJulien Lucchini,dans le Maîtron
Georges Pernoud avait créé Thalassa, le magazine de la mer en 1975 suite à une expédition en en tant que journaliste cadreur deux ans plus tôt. Jean Loiseau, aujourd’hui maire de l’île d’Arz en a été le rédacteur en chef de l’émission pendant trente ans.
Bob Escoffier le Malouin qui commandait la Marité lors de son tour de France des ports en 2004 dit : « La France n’a pas de culture maritime. On a de grands marins, mais on n’a pas de grands bateaux parce qu’on a tout brûlé. Thalassa a parlé de ces bateaux de tradition, des gens qui naviguaient dessus. Il a fait beaucoup de bien à la mer ».
Il avait lancé son « bon vent » depuis Saint-Malo et la Route du Rhum qu’il soutenait avec passion. Grâce au trimaran qu’il avait affrété avec de Kersauzon, la France découvrira pour la première fois des images de voiliers de course en pleine mer. Le prix Albert-Londres avait été décerné dans les années 90 à deux reportages de l’émission.
Rencontre avec des pêcheurs, découverte d’archipels, portrait du père Jaouen qui pratiquait la
réinsertion de jeunes par la mer, reportages sur la Route du rhum, mais aussi sur le sauvetage de migrants, la pêche au thon ou les delphinariums… L’émission a abordé « tous les domaines
sur fond bleu », disait Georges Pernoud au moment de quitter son commandement en 2017 après 42 ans de navigation et 1704 Thalassa. Il venait de fêter ses 73 ans le 11 août 2020. La
maladie l’a emporté le 10 janvier 2021. Ecoutons le :
« Voilà, ces 42 années passées à bord de Thalassa ont d'abord été pour moi un immense plaisir. Celui de vous faire partager les beautés du monde maritime et les histoires d’hommes et de femmes qui vivent la mer au quotidien", avait déclaré le présentateur lors de sa dernière. "J’ai eu le sentiment d’avoir été un homme privilégié, d’avoir eu beaucoup de chance. Cette aventure est aussi collective. Elle n’aurait pas pu se faire sans une formidable équipe de passionnés qu’ils soient journalistes, réalisateurs, cameramen, producteurs et tous ceux que vous ne voyez jamais, mais qui œuvrent en coulisses pour vous proposer les plus belles des émissions. Ce soir, je tiens à les remercier tous, ainsi que les dirigeants du service public qui ont cru en Thalassa", avait-il confié, avant de saluer une dernière fois ses téléspectateurs.
Jean-Marie Quiesse - janvier 2021
Sources Femmes actuelles – 20 minutes
Elle est partie ce 23 décembre 2020.
Née en Israël et déjà grande pianiste, elle s'était installée en France et chantait dans les cabarets parisiens, notamment la Villa d'Este. Sa carrière débute vraiment dans les années 1960. Elle lance Casatschok et sera tête d'affiche de l'Olympia dès 1970. Son dernier concert date du .
Cette fille d'émigrés chante le célèbre Exodus.
C'est en 1966 que j'avais découvert cette jeune femme à la voix si séduisante, seule avec sa guitare. Quelle présence, quels textes, quelle musique ! Marraine du festival de Barjac, on la croisait quotidiennement et c'est pour notre joie qu'elle s'y est produite plusieurs fois. Toujours aussi ensorcelante comme si les années n'avaient pas de prise sur elle. Le vent qu'elle chantait si bien l'a reprise le 30 novembre 2020.
Anne Sylvestre aimait le vent mais aussi la mer : écoutons La Rochelle par la mer
Libre comme l'eau, libre comme la mer. Juliette Gréco née à Montpellier vient de partir le 23 septembre 2020. Ce fut une très grande interprète, une voix sans égal, amie de nombreux poètes et artistes du siècle passé et de celui-ci. Elle n'a pas chanté spécifiquement le monde maritime, toutefois, écoutons la Fiancée du pirate.
Peintre et écrivain, poète et navigateur, Yvon Le Corre a sillonné les mers à bord de ses voiliers Iris, Eliboubane, Yuna, Alexandrie et Divalo . De ses voyages il a rapporté des carnets et des récits. La baie de Morlaix, Roscoff, Saint-Malo, l’Irlande ou encore Marseille, la Corse, la Corogne, Récife au Brésil et plus à l’ouest Manhattan, Seaport... autant de destinations aux noms évocateurs où l’homme a dessiné sa vie. Né à Tréguier, il est décédé à Tréguier le 25 aout 2020.
Il allait fêter ses 99 ans dans quelques jours. Le poète, romancier, journaliste, essayiste Frédéric-Jacques Temple s'est éteint mercredi 5 août dans le Gard.
Né le 18 août 1921 à Montpellier, il avait reçu le prix Guillaume-Apollinaire en 2013 pour son œuvre poétique (Les Eaux mortes, Un cimetière indien, L'Enclos, La
Route de San Romano ou Le Chant des limules). Il y racontait son enfance languedocienne, la guerre, ses rencontres avec les artistes, la nature qui l'émerveillait. Il nous a quitté
le 5 aout 2020.
Un hommage lui sera rendu dans le cadre de la prochaine édition de la Comédie du Livre, annonce le maire de Montpellier Michaël Delafosse. "Profondément attaché à son pays, découvert dans sa
jeunesse lors d’innombrables promenades sur le causse ou la Haute plage, près de Montpellier, Frédéric-Jacques Temple fut également un infatigable voyageur, à l’image de celui qui fut son ami,
Blaise Cendrars, écrit l'élu dans un communiqué. Placée sous le triple signe de la création, de l’amitié et du courage, sa vie est un exemple pour chacun d’entre nous".
Il s’est vite trempé dans le bain des chants traditionnels de marins avec les Corsaires malouins, puis les Boucaniers, un mouvement dont il a été à l’origine de la création. Il a surtout écrit un répertoire de plus de 250 chansons, devenues références incontournables. « Musicien, écrivain, mais aussi grand humaniste, Jean-François était une véritable encyclopédie du monde de la mer, remarque Laurent Buscayet, vice-président des Boucaniers.La plus connue de ses chansons est "les trois matelots" mais nous écouterons ici "Chantons à st Malo".
Il est décédé à 79 ans. Ses obsèques ont été célébrées le jeudi 7 mai 2020.
Source Ouest France
Pierre Ménoret chanteur, auteur-compositeur-interprète breton,né à Brest le 28 juillet 1938, fils de l'écrivain Yves-Marie Rudel et frère du peintre Bernard Ménoret a rejoint "sa" mer le 3 juillet 2020.
Il est devenu professionnel de la chanson, en 1979. Débutent alors les festivals, à Rennes, Lorient, Vannes… Et les tournées, en Suisse et en Allemagne. À partir de 1982, on l’a retrouvé à la télévision (Champs Élysées, Marginal, De la rue de Siam à Recouvrance…) Il est aussi producteur (Cabaret et Tremplin, à France 3 Limoges et Des voix et des couleurs, à France 3 Rennes). Chanteur compositeur, il embarque dans une succession de tournées faites de force et de poésie. C'est à Saint Briac en Bretagne qu'il s'était retiré.
Mikael Yaouank, c'était une voix unique, un style immédiatement reconnaissable. Avec Michel Tonnerre il avait créé le fameux groupe de chansons de marins, Djiboudjep en 1970 à la taverne Ti Beudeff dans l'île de Groix. Il a participé à 49 Festivals interceltique de Lorient et parcouru la presque totalité des festivals dédiés au chant maritime. Mikael Yaouank tu es parti le 5 juin 2020. Nous sommes tristes mais je sais que tu as retrouvé ton grand ami Michel Tonnerre et que vous chanterez là bas, et pas que des cantiques !
Jean Loup Dabadie est peut-être le seul "parolier" a être entré à l'Académie française. Écrivain, scénariste, il fut grand prix de la chanson française et grand prix de la Sacem. On lui doit de nombreux succès comme "Le petit garçon", "Femmes je vous aime", "Hôtel des voyageurs" et l'inoubliable "Nous irons tous au paradis" pour Polnareff. Il est parti le 24 mai 2020. Belle vie, l'artiste, éternelle et en bonne compagnie.
La dernière fois que je l'ai vu en scène, c'était à Barjac en 2013. Dès les premiers accords, la magie s'installait et on aurait voulu que cela ne finisse pas, ce monde d'unité, de paix et d'amour. Il avait même réussi à faire reprendre en chœur "Hallelujah" . Crinière blanche et voix intacte, ses doigts couraient comme l'eau sur le clavier de la guitare.
Sur la mer immense, continue !
"La terre tournera sans nous" chantait Alain Barrière. Le crooner a terminé sa vie le 18 décembre 2019. Alain Bellec était né à la Trinité sur mer un autre 18 de 1935, en novembre. Ingénieur Arts et métiers, il commence à écrire et chanter en 1958 et se lance en 1961 sous le nom d'Alain Barrière.
"Elle était si jolie" le conduit à l'Olympia en 1963 ainsi qu'à l'Eurovision. Après "Ma vie", le succès le suivra, avec des hauts
et des bas, toute sa carrière jusqu'en 2010. Très attaché à la Bretagne il quittera pourtant la France pour Los Angeles et
Montréal avant de revenir en 1990 avec un disque d'or. Combien ont dansé sur ces titres : Tu t'en vas (avec Noëlle Cordier), Comme la première fois, Plus je t'entends, Toi, Les guinguettes
Alain Barrière, en bon breton, chante le vent et la mer : Je ne suis qu'un homme, je revendrai d'Alcantara, A regarder la mer, Hymne à la Bretagne, Emporte moi...
Il a vécu 44 ans avec Agnès Cohen-Solal dite Anièce dont il aura une fille, Guénaëlle. C'est elle qui, en 2013, reprendra le flambeau du Stirwen , lieu mythique de la chanson qu'il avait créé en 1977
Jean-Marie Quiesse - Décembre 2019
Marie Laforêt a joué dans La Redevance du fantôme (The Ghostly Rental) 1965, téléfilm de Robert Enrico, d'après la nouvelle d'Henry James. Musique de François de Roubaix.
Malgré des moyens limités, Robert Enrico, dont c'est la deuxième grande œuvre après le remarquable "La Rivière du hibou", a su recréer l'atmosphère fantastique d'Henry James.
Marie Laforêt, revenante envoûtante, chante avec élégance et brio deux chansons américaines, "Pay Me My Money Down" et "Katy Cruel". "Pay Me My Money Down" est une chanson traditionnelle des dockers qui réclament leur paye au capitaine du bateau qu'ils ont déchargé, elle a inspiré "Loddy Lo" de Chubby Checker (1963) et en France "La Ballade des gens heureux" de Gérard Lenormand (1975). - "Katy Cruel" est dérivée d'une chanson traditionnelle d'origine écossaise, ce qui explique les onomatopées (Diddle, lully day).
I thought I heard our captain say
Je croyais avoir entendu notre capitaine dire Pay me my money down
Donne-moi ma paye
Tomorrow is our sailing day Demain sera notre jour de mer
Pay me my money down Donne-moi ma paye [Refrain]
Pay me, oh pay me Paye-moi, oh, paye-moi Pay me my money down
Donne-moi ma paye Pay me or go to jail Paye-moi ou c'est la prison
Pay me my money downDonne-moi ma paye
Soon as the boat was clear of the bar Dès que le bateau a fini sa manœuve
Pay me money down Donne-moi ma paye
He knocked me down with a spar Il m'a fait tomber d'un coup d'espar
Pay me my money down Donne-moi ma paye [Refrain
I wish I was Mr Howard's son J'aurais aimé être le fils de M. Howar
Pay me my money down Donne-moi ma paye
Sit in my house and drink good rum Assis dans ma maison et boire un bon rhum Pay me my money down $Donne-moi ma paye [Refrain]
I wish I was Mr Steven's son J'aurais aimé être le fils de M. Steven
Pay me my money down Donne-moi ma paye
Sit on the bank and watch the work done Assis sur la berge à regarder le travail se faire
Pay me my money down Donne-moi ma paye
Lorsque j'étais enfant tout en écoutant le bruit du vent
je partais en rêvant tout au bout de la terre
Je vais où va le vent
Aller où je veux je ne pourrai pas
Souhaiter être ce que je ne suis pas
Aimer qui je peux je ne dois pas
Aller où je voudrais je n'irai pas
Souhaiter être ce que je ne suis pas
Aimer qui je peux je ne dois pas
Et je suis sur le chemin de mon cœur
Alors aller où je voudrai, j'irai
Et être ce que je suis je le serai
On voit en toile de fond du film une réclame pour la compagnie maritime Osborn Owe
Un grand coup de cœur pour Marie Laforêt !
Elle avait l'habitude de dire que la vie est comme une lecture, un bonheur de vivre l'imprévisible. Poète, écrivaine de vie, amoureuse des mots, elle était aussi musicienne. Si elle explorait passionnément la vie des autres et leur univers, le plancher lui brûlait les pieds : elle aimait pousser d'autres portes, parcourir la terre et la mer, circuler autour du monde.
Ingénieur agronome, elle avait quitté sa profession, attirée par d'autres horizons. Entre deux voyages, vous l'avez peut-être connue vendant ses pâtisseries en Argentine ou encore dans la rue st Guilhem à Montpellier.
Il y a quelques mois (2019) elle voguait du côté des Grenadines.
Après le succès des soirées littéraires de 2017 et 2018 réalisées dans le cadre du quartier st Roch-Ecusson, nous en avions prévu une nouvelle pour 2020, mais
Élodie n'a pas eu le temps de la réaliser. Elle est partie pour un très long voyage le 5 septembre 2019.
Pas de tapage médiatique pour celle que l'on surnommait la Joan Baetz française. Grand prix de l'Académie de la chanson française, Anne Vanderlove, chanteuse engagée est partie le 30 juin 2019.
Découverte à la Fine fleur de la chanson française de Luc Bérimont, elle fut l'une des
premières chanteuses à produire ses propres albums. Sa discographie est considérable. N'oublions pas également sa participation à l'enregistrement culte de Gérard manset "la mort
d'Orion".
Yann Quemener est décédé le 16 mars 2019. Chantre breton, il a édité trente albums dont certains avec son groupe Barzaz (Alain Genty ,David Hopkins Gilles Le Bigot , Jean-Michel Veillon ). Poète et spécialiste de la littérature, infatigable collecteur de chansons, c'était aussi une des plus belles voix de Bretagne.
C'est au cabaret Le Virgule de Caen que j'ai fait la connaissance de Colette Magny... Où es-tu partie,Colette ? J'en sais rien, viens, donne moi la main...
C'est le 26 septembre 2008 que Matthieu Côte est décédé. Quel artiste ! "Avec son nom rigolo qui pousse au mauvais calembour, genre « il a la côte, Matthieu », son prénom de trentenaire à la mode
gentiment décoiffé, ses petites lunettes d’intello et son apparence globalement de bon élève - sans aller jusqu’au cliché du premier de la classe, en voilà un qui d’emblée brouille les pistes,
avance masqué sous ses airs de pas y toucher et vous assène un direct au foie dès le premier couplet. En enchaînant avec une série de jolis crochets gauche droite en pleine poire, cet M là, qui
n’est officiellement pas un « fils de », confirme sans complexe un punch de poids lourd de la chanson. Et on voit tout de suite que ça l’amuse, par-dessus le marché, non mais pour qui se prend t-il, je vous le demande.
En tous cas, le ton est donné une bonne fois pour toutes, ce qui peut toujours faire gagner du temps. En effet, la dérision et la causticité du propos ne faiblissent pas un instant au fil des
titres. Bien sûr on voit tout de suite planer pas loin les fantômes des ceux qui se sont penchés sur le berceau : ce fils par contre caché de Brel est aussi un neveu des tontons
flingueurs - avec ou sans silencieux - et un petit cousin splendide du Père Noël, celui là même qu’est une ordure. Et le Tonton Georges a bien dû jouer les nounous quelques temps...
(Commentaire de l'anonyme Bob Solo)
C'est à Paris, à la Contrescarpe, que j'ai rencontré Marc Ogeret pour la première fois. A cette époque il interprétait le célèbre "condamné à mort" de Jean Genet. Et la musique continuait, à volets fermés, toute la nuit... C'était un interprète généreux et un grand connaisseur de la chanson populaire. Il est mort le 4 juin 2018.
Si le terme "populaire" possède ses quartiers de noblesse, c'est bien à travers le timbre et les choix de textes de ce très grand artiste qui a protégé des brumes de l'oubli les figures et les voix de celles et ceux qui ont fait la France : ouvriers, paysans, soldats, mais aussi marins de la royale, des grands voiliers, de la pêche. Sans oublier les bagnards et les proscrits. Chansons de la Révolution, de la Commune, du Front populaire, des partisans, il a chanté les plus grands : Louis Aragon, Luc Bérimont, Aristide Bruand, Pierre Dupont, Jean Baptiste Clément, Piis (La liberté des nègres), Jean Genet, Eugène Pottier, Charles d'Avray (Le Triomphe de l'Anarchie) Monthéus (les mains blanches), Eugène Chatelain (Vive la Commune), Alexis Bouvier (La canaille) Gaston Couté (Un gars qu'a mal tourné, la Révision), Paul Vaillant-Couturier...
Marc Ogeret était un interprète prolifique. Aussi proche de ses amis chanteurs et de son public que des grands poètes, il a mis dans son répertoire la plupart des chants contestataires. On le qualifiait de "chanteur engagé". Comme pour beaucoup d'artistes il considérait que chanson et politique étaient les deux jambes d'une même réalité, celle de la lutte des femmes et des hommes contre le cynisme, la manipulation et l'exploitation. Même celle ou celui qui interprète des mièvreries sert un contexte politique. Entre l'oubli qui apaise mais aussi endort et la mémoire qui suscite l'ardeur, il avait choisi la mémoire. Marc Ogeret, comme beaucoup de chanteurs de son époque, s'est largement inscrit, à sa manière et avec son art, souvent teinté d'humour, dans l'histoire des changement en termes d'évolution ou de révolution. C'est ainsi que sa voix appartient maintenant à l'histoire et qu'elle continuera à éveiller et nourrir les consciences.
Sa discographie est impressionnante. Pour ma part, j'y retiendrai Louis Aragon, Jean Genet, Aristide Bruant, Luc Bérimont, Jean Vasca, les chants de la Commune, les chansons de la révolution enregistrées pour le Bicentenaire et, bien sûr, les chants de marins !
Jean-Marie Quiesse 18 juin 2018
Toutes les chansons de Marc Ogeret
Amis, soyez toujours ces veilleuses qui tremblent…
Les éditions EPM ont décidé de sortir une compilation des oeuvres de Jean dans la collection « Rouge et Noir ».
Le choix a été concocté avec François Dacla (ex PDG Rca et Epm) et Annie Stievenard-Vasca.
Ce double CD comporte une cinquantaine de chansons extraites des disques vinyles parus entre 1967 et 1986, difficilement trouvables.
Vous pouvez le commander soit auprès d’EPM : 3 bis rue Pérard 36000 CHATEAUROUX (site : Epm music) ou avec le bulletin joint.
Barbara, diamant de la chanson française ne chantera plus. Elle s'est électrocutée le 19 juillet 2017 au cours du festival Leo Ferré à Gourdon (Lot). Plus d'infos
J'ai connu Jean Vasca il y a bien longtemps dans un des galas de la Fine Fleur de LUC Bérimont qui avait le talent pour découvrir de nouveaux talents. Jean Vasca nous étonna tous par la force de ses chansons, bien sûr, mais aussi par ses arrangements musicaux . Sa voix était portée par des musiques pré-enregistrées, ce qui était tout à fait nouveau pour l'époque. C'était une personnalité plutôt introvertie mais qui respirait la puissance et déclenchait le respect. Une belle présence en scène.
Cet artiste a sorti 24 albums, 7 livres de poèmes, s'est produit dans de nombreux cabarets parisiens, est passé deux fois à l'Olympia et poursuivait toujours ses tournées. Ami de Ferrat avec qui, en 1992 il fondera le festival Chansons de paroles à Barjac, de Ferré, de Nougaro, Il était une mémoire vivante de la chanson..
Il est entré le 21 décembre 2016 dans le Château des songes
Jean-Marie Quiesse
Elle avait introduit le jazz en France « Je peux dire que j’ai introduit le jazz en France. Dans les années trente, nous étions, Jean Sablon, Jacqueline François et moi, les trois artistes français qui venions chaque année chanter aux États-Unis, où chaque hôtel avait son cabaret. C’est ainsi que j’ai découvert le jazz5. » Elle invente un procédé d'enregistrement toujours en fonction aujourd'hui en mettant un bas sur le micro pour amortir certaines syllabes. Son grand chef d’œuvre reste "je suis seule ce soir" mais on connait toujours "mets deux thunes dans l'bastring" ou "La chapelle au clair de lune". Sa voix chaude et chaleureuse s'est tue le 18 décembre 2016.
"La mort ne reprend que cette chair mortelle
et non la poésie"(Louis Aragon)
Jean Joubert s'est éteint. Grand écrivain et poète, Président de la Maison de la poésie, c'est en novembre 2013 qu'il avait animé une soirée poétique en notre compagnie, à Montpellier
DISPARITION D’UN GRAND POÈTE : JEAN JOUBERT
Il scrutait la nuit pour guetter la « grâce du petit jour »
C’est avec une immense tristesse que nous apprenons la mort de notre grand ami le poète Jean Joubert. Il nous a quittés ce 28 novembre 2015, il avait 87 ans. Sa vitalité et sa jeunesse d’esprit nous accompagnaient depuis la naissance de notre maison d’édition. Nous étions heureux et fiers qu’il nous ait confié la publication de son dernier recueil de poèmes en avril 2014, L’Alphabet des ombres. Ce livre a été couronné par le Prix Kowalski, le grand prix de poésie de la Ville de Lyon 2014. Au cours de sa longue et brillante carrière littéraire, Jean était un habitué des prix littéraires : il avait notamment reçu le Prix Renaudot en 1975 pour son roman L’Homme de sable.
Il vivait dans la région de Montpellier et présidait aux destinées de la Maison de la poésie de cette ville avec passion. Né dans le Loiret, ce professeur de littérature américaine, qui avait voyagé partout dans le monde, avait trouvé un port d’attache et d’écriture en ce pays de garrigues. Il est l’auteur de recueils de nouvelles, de romans, de contes, de livres pour la jeunesse, dont Les Enfants de Noé (L’École des Loisirs, 1987) qui lui valut un très grand succès, sans oublier des recueils de poèmes, comme Les Lignes de la main (Seghers, 1955) ou l’Anthologie personnelle (Actes Sud) en 1997. Nous perdons plus qu’un ami, un père qui considérait que nous étions un peu sa maison. Sa poésie d’une étonnante puissance onirique était traversée de lumière et de fulgurances. Son regard perçant jamais ne cessa de scruter la nuit pour capter « la grâce du petit jour ». Il nous manque et nous manquera terriblement. Heureusement, comme il l’écrivait, « la frontière est poreuse entre les morts et les vivants ».
Bruno Doucey
EXTRAIT
Et moi, vieux poète, déjà au bord du sombre fleuve,
me voici sous ma lampe, dans cette grange – mon atelier –
où jadis, me dit-on, vécurent la mule, le cochon
et la volaille,
me voici donc dans cette désormais caverne de livres
à démêler dans la nuit les lourdes mèches de la mémoire.
Derrière la fenêtre, l’ombre écrase le jardin.
Au loin, sur les collines, un orage rôde et grogne
Et des éclairs clignent de l’œil entre les rideaux.
Je sais que la frontière est poreuse entre les vivants
et les morts
et qu’il suffit de fermer les yeux et de penser à eux
très fort
pour qu’ils s’arrachent de leurs tanières de racines.
L'incontournable animateur des Escales Maritimes nous a quitté jeudi dernier 11 février 2016. Maurice Duron était journaliste, spécialiste des questions marines et maritimes, co-fondateur et rédacteur en chef de l'Agence Nautique de Presse, et auteur de nombreux ouvrages ("Au pays du vent salé", "Des mots de voile et de vent", "Le dictionnaire des bateaux", Quai des sirènes...
PIA COLOMBO
Guy Béart a rejoint le paradis des musiciens et des poètes, après 60 années consacrées à la chanson. Je retiens de lui son écriture dynamique et resserrée qui donne à voir et à sentir, ses musiques faciles à mémoriser et surtout sa formidable présence en scène. Certains qualifiaient ses chansons de "légères". Mais la poésie est aussi une éternelle ritournelle et la chanson n'est pas un art mineur. Certaines chansons ont la légèreté de l'aile du papillon, comme cette vie qu'il vient de quitter pour, je l'espère, de nouveaux bras où l'on est bien.
« La chanson est une chose très importante.
On ne peut pas imaginer un pays sans chansons.
C’est l’expression même d’une
sensibilité d’un peuple, de ses besoins. » - Ecouter l'interview de Jean-Roger
Caussimont
« J’ai fait parfois des concessions mais jamais de compromis. »
Leny Escudero est décédé le 9 octobre 2015., De son vrai nom Joaquim Escudero, En 1962, il se produit aux Trois Baudets, remarqué par Jacques Canetti, directeur artistique chez Philips et Polydor.il devient célèbre avec sa ballade "Pour une amourette" . On connait aussi Ballade à Sylvie, À Malypense ou Parce que tu lui ressembles...Mais le répertoire de ce communiste dans l'âme est surtout marqué par la dénonciation des injustices.
Ecouter A Malypense
Paul Tourenne le dernier des Frères Jacques s'est éteint. On oubliera pas la Marie Joseh ou le Bateau Lavoir. Belle navigation en compagnie de tes frères sur les mers de l'au-delà !
C'est en 1978 que j'ai rencontré Florence Arthaud à la Marina de Basse Terre en Guadeloupe où elle venait nous rendre visite.C'était sa première route du Rhum et elle s'était classée 11ème sur 24. Quelle route depuis !
Il y a exactement 20 ans, à Bora Bora en Polynésie Française, disparaissait Paul-Émile Victor... (suite)
Après les premiers recueils de 56 et 58, elle n’a commencé à publier qu’en 1977 ("Les Pèlerins chercheurs de trèfle", "L’Innominée") puis en 81, et de manière continue depuis. En retraite depuis 1987, elle est revenue à Nantes pour créer le "Centre René Guy Cadou" et à Louisfert pour créer la Demeure du poète, en 1993. Celle qui inspira à René Guy Cadou quelques-uns des plus beaux poèmes d’amour de la littérature française est aussi une grande voix de la poésie.Elle nous a quitté en juin 2014.
Un incomparable virtuose
Ricardo Baliardo est mort mercredi 5 novembre 2014. Celles et ceux qui ont été ensorcelés par ses étranges sonorités et son doigté de virtuose savent qu'il a été le passeur d'un renouveau musical et un génie de la guitarre. Joue, joue, Petites mains d'argent, pour nous et pour toujours.
Chanteur très engagé, jugé "sulfureux" par les autorités américaines, il n'a cessé de chanter la liberté des vastes plaines de l'existence. Interdit de télévision, il vendra pourtant des millions d'album notamment en compagnie des "Weavers". Ses chants sont ceux des cow boys, ouvriers, paysans, des minorités et des révoltés. Ils résonnent toujours en chacun d'entre nous. Nice trip, mister Seeger dans les vastes plaines que vous avez si souvent évoquées pour nous.
Patrick Chénière s'est embarqué pour sa dernière escale à Sète le 12 décembre dernier. "Général Alcazar était, dans la vraie vie, un aventurier de la « chanson rastaquouère » et du « rock métèque ». Sa musique s'est façonnée en marge, au rythme accidenté de sept albums rugueux et fragiles, noirs et fantaisistes, à écouter comme on feuillette un livre de bord imaginaire ou le carnet de campagne d'un bluesman excentrique." (Le Monde)
Il respirait la joie de vivre et le Jazz auquel il a consacré sa vie. Il vogue sur les mers lointaines de la musique .
Il en connaissait un "rayon", Paul ! Depuis Jacques Douai jusqu'à aujourd'hui, les mélodies et les paroles lui trottaient dans la tête. Et il chantait, aussi. Fidèle à
l'organisation du festival de Barjac pendant des années, il avait fini par choisir de s'installer à Vagnas, à quelques kilomètres de cette commune, au plus près des poètes, des
chanteuses et des chanteurs qu'il aimait et qui l'aimaient. Même parti si loin, je suis sûr qu'il continuera à participer à cette fête annuelle.