Les découvertes - Archives

François Morel - Tous les marins sont des chanteurs

Yves-Marie Le Guilvinec…
Ce nom résonne aujourd’hui à nos oreilles comme un reproche. Qui connaît encore ce nom ? Quelle place accorde-t-on à Yves-Marie Le Guilvinec dans les anthologies de poésie ou de chansons françaises ? Aucune. Yves-Marie Le Guilvinec, disparu en mer à trente ans est un fantôme pour la littérature et la chanson : il n’existe pas. Mais, comme dit Rimbaud :  » il n’y a pas de hasards ou il n’y a que des hasards ».

 

C’est dans un vide-grenier à Saint-Lunaire (Ille et Vilaine) que François Morel, feuilletant de vieilles revues rongées par les embruns, découvrit une brochure de 1894  » La Cancalaise  » dans laquelle douze chansons d’Yves-Marie Le Guilvinec étaient reproduites, illustrées par l’auteur.


Ce fût comme la main du naufragé qui se tend vers son sauveteur. François Morel acheta la revue et fit le serment d’arracher Yves-Marie Le Guilvinec à l’oubli océanique où il était tombé. Avec l’aide de Gérard Mordillat et d’Antoine Sahler, il entreprit de restaurer les textes, de les remettre en musique et surtout de les faire entendre à nouveau. Désormais Yves-Marie Le Guilvinec, ce serait François Morel. Il retrouverait un corps, une voix, une vie…

Gérard Mordillat

 

François Morel, né le à Flers, (Orne), est un acteur, metteur en scène, humoriste, essayiste, chanteur et chroniqueur de radio français.

 

Un bel album et de bien belles chansons. Un grand talent à

Ecouter

 

http://francoismorel.com/tous-les-marins-sont-des-chanteurs/

 

Jean-Michel Caradec : l'île

Il est né en 1946 à Locquénolé près de Morlaix, en Bretagne. Il est décédé en 1981d'un accident de voiture alors qu'une belle carrière s'offrait à lui.

C'est à Brest qu'il avait rencontré le la poèsie avec Jean-Yves Le Guen ce qui fera dire plus tard aux journaux que parfois celle-ci mène à la gloire ! Il est inhumé à Recouvrance.

 

Pierre Menoret : Camaret

Pierre Ménoret   chanteur, auteur-compositeur-interprète breton,né à Brest le 28 juillet 1938, fils de l'écrivain Yves-Marie Rudel et frère du peintre Bernard Ménoret a rejoint sa mer le 3 juillet 2020.

 

« C’était un grand artiste, mais avant tout un homme de cœur. Un homme simple aussi, qui a refusé le business, en s’attachant aux valeurs profondément humaines », relatent Gérard et Jacqueline Bouvet qui ont partagé une amitié sans faille.

 

Les Goguettes trio-quatuor

Tavernes, Estaminets à bière, sulfureux cafés-caveaux, bistrots, joyeuses Goguettes, cabarets rive droite, cabarets rive gauche, tous furent des lieux où l’on fumait, ripaillait, furent également des lieux où l’on chantait. On y brocardait l’église, le gouvernement.

 

Des milliers de Goguettes ont  donné un genre particulier de chanson décapante et politique : Dansons la capucine (Carmagnole), Frère Jacques (JPH Rameau), l’Internationale (Potier) et la célèbre Chanson du Carnaval de Dunkerque. Un de ces derniers établissements encore ouverts est celui de Noëlle Tartier à Ivry, le "Limonaire" qui a failli disparaître avec sa patronne en 2017. Là se produit encore Françoise Mingot-Taurin dite Fanfan, grande poètesse de Goguettes. Autre quatuor célèbre, les Goguettes. 

 

Jean-Marie Quiesse

Mai 2020

 

Juliette : Météo marine

Une délicieuse chanson dont Juliette à le secret, emplie d'analogies entre la météo marine et celle de l'amour.  Une très belle poésie et une magnifique musique.

Graeme Allwright : il faut que je m'en aille

Alain Barrière : Hymne à la Bretagne

Breton, breton à demi ? Alain Barrière était né à la Trinité sur mer mais avait passé sa vie ailleurs. C'est pourtant à Carnac qu'il a construit sa demeure et son lieu de chanson, le Stirwen. Et dans son Hymne à la Bretagne il chante "sa" Bretagne.

 

Décembre 2019

 

Le vieux marin de Jean-Marie Vivier et Philippe Simon

Je ne présente plus Jean-Marie Vivier, compagnon de route des années Virgule ou des Baladins. J'aime toujours autant sa voix chaude et envoutante qui a bercé tant de nos soirées.

 

Enfant de Coutance, il habite Granville au bord de mer.  Et pourtant,  la mer n'a pas été le  thème majeur de son inspiration. C'est pourquoi, pour une fois voici un très beau texte de Philippe Simon, coutançais lui aussi,  sur une musique très personnelle . Ouvrons donc le coffre au trésor !

 

Écouter le Vieux Marin

 

Marie Laforêt Pay me my money down et Kathy Crue

Marie Laforêt a joué dans La Redevance du fantôme (The Ghostly Rental) 1965, téléfilm de Robert Enrico, d'après la nouvelle d'Henry James. Musique de François de Roubaix.

 

Malgré des moyens limités, Robert Enrico, dont c'est la deuxième grande œuvre après le remarquable "La Rivière du hibou", a su recréer l'atmosphère fantastique d'Henry James.

 

Marie Laforêt, revenante envoûtante, chante avec élégance et brio deux chansons américaines, "Pay Me My Money Down" et "Katy Cruel".  "Pay Me My Money Down" est une chanson traditionnelle des dockers qui réclament leur paye au capitaine du bateau qu'ils ont déchargé, elle a inspiré "Loddy Lo" de Chubby Checker (1963) et en France "La Ballade des gens heureux" de Gérard Lenormand (1975). - "Katy Cruel" est dérivée d'une chanson traditionnelle d'origine écossaise, ce qui explique les onomatopées (Diddle, lully day).

 

I thought I heard our captain say

Je croyais avoir entendu notre capitaine dire Pay me my money down

Donne-moi ma paye

Tomorrow is our sailing day Demain sera notre jour de mer

Pay me my money down Donne-moi ma paye [Refrain]

Pay me, oh pay me Paye-moi, oh, paye-moi Pay me my money down 

Donne-moi ma paye Pay me or go to jail  Paye-moi ou c'est la prison

Pay me my money downDonne-moi ma paye

Soon as the boat was clear of the bar Dès que le bateau a fini sa manœuve

Pay me money down Donne-moi ma paye

He knocked me down with a spar  Il m'a fait tomber d'un coup d'espar

Pay me my money down Donne-moi ma paye [Refrain

I wish I was Mr Howard's son  J'aurais aimé être le fils de M. Howar

Pay me my money down  Donne-moi ma paye

Sit in my house and drink good rum Assis dans ma maison et boire un bon rhum Pay me my money down $Donne-moi ma paye [Refrain]

I wish I was Mr Steven's son  J'aurais aimé être le fils de M. Steven

Pay me my money down Donne-moi ma paye

Sit on the bank and watch the work done Assis sur la berge à regarder le travail se faire

Pay me my money down  Donne-moi ma paye

 

 

Lorsque j'étais enfant tout en écoutant le bruit du vent

je partais en rêvant tout au bout de la terre

Je vais où va le vent

Aller où je veux je ne pourrai pas

Souhaiter être ce que je ne suis pas

Aimer qui je peux je ne dois pas

Aller où je voudrais je n'irai pas

Souhaiter être ce que je ne suis pas

Aimer qui je peux je ne dois pas

Et je suis sur le chemin de mon cœur

Alors aller où je voudrai, j'irai

Et être ce que je suis je le serai

 

On voit en toile de fond du film lune réclame pour la compagnie maritime Osborn Owe

 

Un grand coup de cœur pour Marie Laforêt !

 

Ecouter Pay me my money down

 

Chansons des Terre Neuvas

Les souvenirs de Jean Morgan embarqué comme mousse pour la campagne de Terre Neuve illustrés par de nombreuses chansons traditionnelles. (témoignages publiés par les éditions Frémeaux, collection "notre mémoire collective" album terre-neuvas et cap-horniers, extraits donnés avec l'aimable autorisation des éditions Frémeaux). Agréable écoute sur l'Heure maritime.

 

Emission chansons des terre Neuvas

 

Manureva

Cette chanson a été écrite par Serge Gainsbourg et Alain Chamfort

 

Alain Colas, né le à Clamecy (Nièvre) et disparu en mer le au large des Açores au Portugal lors de la première Route du Rhum, est un navigateur français. Il est notamment connu pour sa victoire dans la Transat anglaise 1972 ainsi que pour son record du tour du monde à la voile en solitaire en 1973, ces deux résultats obtenus sur Pen Duick IV rebaptisé Manureva.

 

Par la suite, il est l'initiateur de la construction du grand monocoque Club Méditerranée avec lequel il termine cinquième de la Transat anglaise 1976.

Sa disparition en lors de la première Route du Rhum est entourée de mystères — aucun élément d'une épave n'a été retrouvé — qui ont notamment nourri l'écriture par Serge Gainsbourg de la chanson Manureva interprétée en 1979 par Alain Chamfort.

 

Source Wikipedia

Ecouter Manureva

 

L'horizon chimérique de Jean de la Ville de Mirmont

Poète des îles inatteignables

 

Julien Clerc interprète ici le magnifique texte de Jean de La Ville de Mirmont, poète bordelais et homme de Lettres, né à Bordeaux le 2 décembre 1886, mort à 27 ans pour la France au front de Verneuil, enseveli par un obus

 

Je suis né dans un port et depuis mon enfance

J’ai vu passer par là des pays bien divers.

Attentif à la brise et toujours en partance,

Mon cœur n’a jamais pris le chemin de la mer.

—————————————————————

Je connais tous les noms des agrès et des mâts,

La nostalgie et les jurons des capitaines,

Le tonnage et le fret des vaisseaux qui reviennent

Et le sort des vaisseaux qui ne reviendront pas... (suite)

 

Les roses d'Ouessant

Le groupe Long John Silver se forme au début des années 1980 en Bretagne, dans la région de Morlaix. Il réunit alors Gil Cueff, Jean-Paul Ferrec et Fanch Le Marrec. Il chante ici un des airs les plus populaires de l'île d'Iroise : les Roses d'Ouessant de Louis le Cunff  (poète, écrivain et journaliste) et Mikaël Scouarnec.

 

A la fête Dieu, une procession religieuse sur un parcours fleuri de pétales formant des motifs traditionnels. Les habitants du bourg, toutes générations confondues, se rassemblent dans la rue principale pour dessiner sur le sol des motifs traditionnels religieux ou laïques avec les fleurs et feuillages cueillis les jours précédents dans les jardins et dans la lande. Roses, arums, lilas d’Espagne, fenouil, graines, iris, toutes les ressources de l’île sont utilisées. Après la messe en fin de matinée, le curé emmène la procession jusqu’en bas du bourg, et s’arrête au calvaire. (source Etoile d'Ouessant)

 

Ecouter les Roses d'Ouessant

Les Roses par Fanch Le Marrec et les Matelots de Bordée

 

Fanch le Marrec

 

Fanch Le Marrec est breton issu d’une formation traditionnelle en bagad, sonneur de couple dans les festou-noz (bals bretons) .

 

Après quatre ans de navigation dans le groupe « Long John Silver » qu’il a créé avec son coéquipier Jean Paul Ferrec en 1982, il appareille en solitaire en 1986.

 

Fanch Le Marrec développe un tour de chants de marins, largement ouvert aux anecdotes et aux épopées, aux chansons de travail de la marine à voile et aux créations traditionnelles, contemporaines et personnelles.

 

Ecouter l'hommage à Fanch le Marrec du groupe les Goristes de Brest

François Budet - Ouessant

François Budet est né en 1940 près de saint Brieuc. Ouvrier chez Kodak, il compose Loguivy de la mer en 1965 avec le succès que l'on connait. Il compte à son actif près d'une vingtaine d'albums. Ici, en miroir à l'évocation de Rose Héré, voici sa chanson Ouessant.

 

Ecouter Ouessant

Henri Lafitte le barde de Terre Neuve

« J’ai voulu tendre le fil conducteur de nos aventures océanes de part et d’autre de l’Atlantique ; j’ai voulu rendre hommage à tous ceux qui ont convergé vers les Bancs de Terre-Neuve ou les eaux du Groenland ; j’ai uni dans mes pensées nos ports d’attache ; j’ai voulu chanter les pêcheurs de Saint-Pierre et Miquelon, les Terre-Neuvas, les marins, nos frères, d’Espagne et du Portugal. »

 

Ainsi se présente Henri Lafitte de Terre Neuve, auteur-compositeur et interprète pour son album "Bourlinguer sur les mers". Ce chanteur a commencé à se produire dans les bars à la grande époque de Terre Neuve.

 

L’Étoile est des lieux mythiques de Saint-Pierre et  Miquelon, archipel français sur la côte sud de Terre-Neuve,  du temps des bars et des boîtes de nuit, comme le Joinville, le Yacht Club ou le Select, lieux de détente à terre pour ceux qui pratiquaient "le Grand Métier". Henri Lafitte s'y produit et en a tiré une très belle chanson que Je vous propose pour faire la connaissance de ce chanteur et poète incontournable.

 

Jean-Marie Quiesse - février 2019

 

La Belle de l'ÉtoileBourlinguer sur les mers – extrait

 

Damia, la diva du peuple

 

 

En France les activités maritimes ont suscité depuis longtemps la création d’un monde culturel spécifique partagé, celui des gens de la mer.[1]  Pas étonnant alors qu’il habite le cinéma et la littérature. Il suscite en effet  une respiration propre, des tonalités musicales  et  des rythmes, venus du fond des temps à travers les récits des Argonautes, de l’Odyssée, mais aussi des mondes Maoris ou Caraïbes. 

 

 

Si la marine en bois a marqué  fortement  la chanson et la poésie, la marine en fer n’est pas en reste si l’on entend Louis Brauquier  « Jamais je n'ai oublié l'odeur des coursives où se mélangeaient celle de la peinture fraîche, celle, poivrée, qui venait des cales, et celle, opaque, de l'opium que fumaient dans leur poste, au-dessous de la ligne de flottaison, les boys chinois.».

 

Les terriens à travers Music hall et cabarets ne sont pas restés en retrait de l’engouement pour cet univers maritime nomade qui cristallise beaucoup de rêves des sédentaires.  Je pense aux nombreuses artistes femmes qui ont habité et illustré ce monde masculin, et, ici, à celles qui l’ont chanté avec une sorte de ferveur. Ce n’est pas un hasard si mon album s’appelle Rumeurs des docks mais aussi Prénoms de femmes. Et ma pensée vogue aujourd’hui vers une très grande dame  qui a chanté la mer et les marins, il s’agit de Marylise Damien qui a pris le surnom de Damia, la Cybèle crétoise.

 

Voici ce qu’écrit d’elle Raffaël Enault  dans Gonzai Magazine : « Damia envoie valdinguer tous ceux qui cherchent à la domestiquer, les hommes en particulier : jamais personne ne lui passera à la bague au doigt ni ne lui collera un polichinelle dans le tiroir. Il paraît donc évident qu’avec un tempérament pareil, dans une époque encore écrasée par la domination masculine, une telle femme ne se simplifie pas l’existence en agissant de la sorte ; en cela elle n’est pas carriériste et pourtant… elle a fait carrière… Le public en raffole. Elle est provoc’ juste ce qu’il faut, avec de l’esprit et ce petit quelque chose de naturel qui fait que les gens l’adorent. »

 

Dès 1925 elle interprète dans Chansons de mer,  Pique la Baleine, Sur le Pont de Morlaix, la mauvaise prière,  mais aussi les inoubliables Goélands, Mon matelot, la Complainte de Mackie, la Chanson des flots, Beau petit marin de passage, l’étranger…Et Johnny Palmer !

 

Damia la Diva du peuple - Video Youtube

Ecouter Johnny Palmer

 

Jean-Marie Quiesse - décembre 2018

 


[1] Aujourd’hui le secteur des activités « nautiques »  emploie près de 400 000 personnes,  se porte très bien, innove et embauche.

 

Alexis HK

Après le triomphe de « Georges & moi », Alexis HK s’est enfermé dans sa tanière pour composer son nouvel album qu’il a réalisé de A à Z. Le pays a changé depuis la sortie de son dernier disque. 2015 a laissé des marques. Si des loops lancinants ont remplacé les batteries, sa finesse d’écriture et son humour lui permettent d’aborder des thèmes plus sombres…. même si la lumière n’est jamais loin ! Avec « Comme un ours », Alexis nous dévoile une nouvelle facette de son talent, toujours tout en élégance et en poésie.

 

Alexis HK est un poète funambule : en équilibre, il chante avec humour mais sans cynisme, avec tendresse mais sans fadeur. Une qualité salutaire au milieu de la grisaille. Après le succès des « Affranchis », couronné par un Olympia en 2010, et de son spectacle « Georges & moi » en 2015, Alexis a pourtant voulu rentrer dans son antre. De là est né « Comme un ours », projet de solitude intentionnelle dans lequel le chanteur, d’habitude si friand de collaborations, tient les commandes de A à Z. Mais les événements de 2015 ont fait trembler la plus profonde des cavernes, et même isolé au milieu du vignoble nantais, l’ours volontaire s’est retrouvé plongé tête la première dans un monde qu’on ne peut plus tourner en dérision.

 

Ecouter  Ours bipolaire

Nos enchanteurs

Yo Ho Ho and a bottle of rum !

 

 

Fifteen men on the dead man's chest
Yo-ho-ho, and a bottle of rum!
Drink and the devil had done for the rest
Yo-ho-ho, and a bottle of rum!

 

Yo Ho Ho and a bottle of rum ! On dit que cette chanson de pirates aurait été écrite par RL Stevenson lui-même en 1883. En fait, si le refrain original est bien tiré du roman "l’Ile au Trésor", le texte des paroles est  du poète Young E. Allison, "Derelic"  paru dans le Louisville Courier-Journal in 1891. Michel Tonnerre en a fait une puissante interprétation française avec Quinze marins. (Source Wikipedia)

 

La chanson est interprétée ici  par Craigh Toungate pour l’album Disney’s Ultimate Swashbuckler 10-Song CD Collection. Sa voix nous est très familière, entendue à travers de nombreux films.

 

Jean-Marie Quiesse - octobre 2018

 

Ecouter Yo Ho Ho and a bottle of rum

 

Pierron- Brauquier - Chansons d'escale

Gérard Pierron est un auteur-compositeur-interprête de grand talent. Ses 23 albums mettent en lumière le meilleur de la chanson et de la poésie française. De sa rencontre en 1990 avec l’œuvre de Louis Brauquier est né "Chansons d'escale" un merveilleux hommage à l'auteur mais aussi aux gens de mer.  Louis Brauquier a bourlingué toute sa vie pour  la Compagnie Générale Maritime. C'est un des principaux poètes de la vie maritime. Loin des clichés sa poésie pourtant si réaliste incite l'imaginaire à  naviguer bien au delà des horizons marseillais.

 

Ecouter A la mémoire de H.M.B. Wharfinger accompagné par Richard Galliano

Barbara Weldens : un diamant de la chanson s'est éteint

Barbara Weldens - Le Bijou, Toulouse 2016
Barbara Weldens - Le Bijou, Toulouse 2016

Je comptais partager une grande découverte faite à Montpellier le 21 juin dernier : un véritable diamant de la chanson française, Barbara Weldens. Des chansons fortes et bien balancées, souvent "engagées" mais toujours sensibles, pleines d'amour et d'humour. Barbara Weldens,  artiste de 35 ans était  très proche du public. Elle aimait chanter au sein de la foule accompagnée de ses musiques formidables. C'était également une excellente pianiste accompagnée par Marion Diaques au violon alto. J'avais projet de la faire venir à Montpellier malgré son emploi du temps très chargé

 

Barbara Weldens avait remporté le 1er prix du concours Jeunes Talents du festival de musique Jacques Brel et sorti en février 2017 son premier album Le grand H de l'homme. Courez le découvrir car Barbara ne chantera plus. Elle s'est électrocutée le 19 juillet au cours du festival Leo Ferré à Gourdon (Lot).

 

Jean-Marie Quiesse

 

https://www.youtube.com/watch?v=a-vD46M_bMo

 

Chants de marins traditionnels

En 1982 Michel Colleu, Bernard Cadoret, Yves Defrance ont publié une excellente anthologie de chants de marins sous le label du Chasse Marée.

 

Il a très largement participé au mouvement de renouveau de la chanson de marins traditionnelle jusque là vraiment très mal connue en France. Certes, son contenu est particulièrement hétéroclite, mais il est surtout novateur. On trouve ici des artistes qui font une prestation particulièrement authentique et impressionnante, comme Denez Abernot ou John Wright pour ne citer qu'eux. Enfin, on va ici de découverte en découverte au niveau du répertoire. L'interprétation cherche avant tout à sortir des clichés traditionnels du chant dit "de marin", à dépoussiérer le genre . (commentaire de François Redhon).

Suuzy Solidor - C'est à Hambourg

 

 

Plus de 225 artistes ont fait à Suzy Solidor des centaines de portraits et parmi eux on trouve Pablo Picasso, Man Ray, Jean Cocteau, Francis Picabia, Tamara de Lempicka...Voici un hommage à Suzy Solidor, celle qu’on surnommait la Madone des matelots mais aussi l’Amiral. C’est une fille de la mer née à Saint Servan qui interprèta de nombreuses chansons d’amour et de marins. Voyez comme les deux vont de pair.

 

C'est à Hambourg est une chanson de Margueritte Monnot, Michèle Senlis, Claude Delécluse.

 

 

Jehan chante Dimey - Le cerveau des baleines

Jehan chante Bernard Dimey, ce grand poète. Quelques-unes de ces chansons sont restées dans les mémoires : Syracuse, Mémère, Mon truc en plume.

 

Henri Salvador racontait ainsi la naissance de Syracuse : « Bernard Dimey avait débarqué un soir. Il a vidé mon frigidaire, il était saoul. Il m'a dit : "On va faire la plus jolie chanson du monde, avec les plus belles paroles du monde." Je me suis mis au piano. Il avait fini les paroles avant la musique : "Les voiles des bateaux qui s'en allaient aux îles". » (Wikipedia)

 

L’homme en quête de lui-même s’en va chercher des mirages dans Le cerveau des baleines

Monique Tréhard : La grâce des nains

Monique Tréhard totalise , après 40 années de travail comme chanteuse, compositeur et interprète, 500 compositions, plus de 2000 passages scéniques et 9 disques. "Chanter, dit-elle,  c'est parler avec des notes".

 

En 1982, le désir de transmettre mon plaisir de chanter m'incite à créer l'École de la chanson d'Annecy (Les Allumeurs de Lune ). 150 personnes bénéficieront de cours hebdomadaires. Puis, entre les cours particuliers, les stages et les créations de spectacles tous horizons, ce sont environ 300 "élèves" qui chanteront.

 

 

J'ai l'âme à la vague - Marie Paule Belle

Elle est principalement connue pour la chanson La Parisienne, qu'elle a créée en 1976.

Après une maîtrise en psychologie et le décès de sa mère, elle gagne Paris afin de poursuivre ses études, et surtout jouer dans des cabarets comme L'Échelle de Jacob ou L'Écluse3.

Elle a produit 11 albums et obtenu de nombreux prix.

 

Source Wikipédia

Femme de marin par Francesca Solleville

"Dans les yeux de Francesca, il y a la force et la détermination d’une artiste dont l’engagement ne s’est jamais éteint, soixante ans de combat poétique et politique, une exigence toujours présente de justice, d’humanité. Bien avant l’écoute de cet album, c’est ce visage sur la pochette qui marque l’esprit, un regard farouche, celui d’une femme toujours debout, libre et fière, un regard qui plonge dans la mémoire mais qui nous appelle toujours à croire en l’avenir"

 

Extrait de l'article de nosEnchanteurs 2019 (Francis Panigada)

Lo'Jo le Café de la marine

"Je nous souhaite d’être indociles, de prendre le risque de penser, n’être que le maître fragile de nos doutes, et tels des astronomes poétiques chanter dans la lunette du temps."

 

Denis Péan est musicien, chanteur et, bien sûr, poète. Son groupe Lo'Jo, fondé avec Richard Bourreau, tourne depuis 1982, imbibé de chansons métisses et de voyages.  Il pose des sonorités oniriques que quinze albums permettent de déguster.

 

Écouter Le café de la marine

Zoufris Maracas - Sa majesté la mer

Sanchez, dit Vin's, et Vincent Allard, dit Micho1. Le nom du groupe Zoufris est une référence aux ouvriers algériens venus travailler en France dans les années 19502. Leur premier single Et ta mère sort en 2011, suivi d’un six-titres, puis, en 2012, de leur premier album Prison dorée. Dernière production en 2016.  (Source Wikipédia)

 

Écouter Sa majesté la mer

 

Alexis HK

Après le triomphe de « Georges & moi », Alexis HK s’est enfermé dans sa tanière pour composer son nouvel album qu’il a réalisé de A à Z. Le pays a changé depuis la sortie de son dernier disque. 2015 a laissé des marques. Si des loops lancinants ont remplacé les batteries, sa finesse d’écriture et son humour lui permettent d’aborder des thèmes plus sombres…. même si la lumière n’est jamais loin ! Avec « Comme un ours », Alexis nous dévoile une nouvelle facette de son talent, toujours tout en élégance et en poésie.

 

Alexis HK est un poète funambule : en équilibre, il chante avec humour mais sans cynisme, avec tendresse mais sans fadeur. Une qualité salutaire au milieu de la grisaille. Après le succès des « Affranchis », couronné par un Olympia en 2010, et de son spectacle « Georges & moi » en 2015, Alexis a pourtant voulu rentrer dans son antre. De là est né « Comme un ours », projet de solitude intentionnelle dans lequel le chanteur, d’habitude si friand de collaborations, tient les commandes de A à Z. Mais les événements de 2015 ont fait trembler la plus profonde des cavernes, et même isolé au milieu du vignoble nantais, l’ours volontaire s’est retrouvé plongé tête la première dans un monde qu’on ne peut plus tourner en dérision.

 

Ecouter  Ours bipolaire

Nos enchanteurs

Leopoldine H H

Léopoldine HH
Léopoldine HH

"Comment se fait-il que cette blonde alsacienne, natte tressée autour de la tête et n’hésitant pas à mêler des phrases, voire des compositions entières dans des langues pour beaucoup incompréhensibles, l’alsacien, l’allemand, voire un patois local, puisse drainer autant les foules ?" s'interroge le Quotidien de la chanson Nos enchanteurs ?

 

La question ne se pose plus après l'avoir découverte à Barjac cet été 2018. Chanteuse, pianiste, accordéoniste :  Léopoldine est un grand souffle de fraîcheur et d'esprit, une légèreté intelligente de la chanson.

 

Ecouter Le coup de soleil par Léopoldine HH

 

Marion Cousineau - Un très beau cadeau à la chanson

Marion Cousineau - Photo du Site
Marion Cousineau - Photo du Site

Marion Cousineau est un très beau cadeau fait à la chanson française. Native de Bretagne, c'est au Québec qu'elle se lance dans la chanson. Après avoir remporté tous les prix en tant que parolière au Festival en Chanson de Petite-Vallée en 2015, Marion complète l'année suivante le cursus de l'École Nationale de la Chanson à Granby.

 

Depuis elle enchaine les concerts de part et d'autre de l'Atlantique, comme au festival de Barjac le 30 juillet 2018.

 

Voici ce qu'en dit le site Nos Enchanteurs : "Française et québécoise d’adoption,  Marion Cousineau a su puiser de ces deux terres d’élection, le meilleur de l’écriture et du savoir-faire de la chanson francophone : textes ciselés, justesse de l’interprétation, qualité de la mélodie. La voix est douce, caressante, l’accompagnement original à la basse pour de nombreux morceaux ajoute une tonalité singulière et envoutante."

 

Jean-Marie Quiesse - septembre 2018

 

Ecouter Moi qui n'ai pas d'ailes

Rémy Sabot

C'est toute une tradition que Rémy Sabot  fait revivre, accompagné de son accordéon diatonique.

 

Les chants de marins servaient autrefois à rythmer les manoeuvres et à donner du coeur à l'ouvrage aux matelots à bord des bateaux à voiles. Aujourd'hui, la marine à voile a disparu mais ces chansons sont restées dans nos mémoires. Qui ne connaît pas "Jean-François de Nantes", "Allons à Messine" ou "Le port de Tacoma" ?

 

Rémy Sabot a choisi de partir vivre sa vie outre atlantique. Aux dernières nouvelles il tenait une crêperie à Buenos Aires

 

Jean- Marie Quiesse juillet 2018

 

 

Ecouter les Lorientaises

Guillemer chante l'Amitié des marins

Voici une magnifique chanson écrite et composée par Marc Filolin. Elle est interprétée ici par Hervé Guillemer. Hervé Guillemer, auteur-compositeur-interprète, a participé activement au renouveau du chant de marin en Bretagne. Il s'accompagne ici à l'accordéon diatonique.

 

Ecouter l'Amitié des marins

 

Le fer, la mer et la bière par les Bâtards du Nord

Les Bâtards du Nord puisent leurs racines dans les univers folkloriques nordique, scandinaves celtique, et québécois. Composé de 8 musiciens, la formation s’accompagne d’invités spéciaux pour faire de leurs prestations musicales des spectacles à part entière. Ils sont originaires de  Ste-Rose-Du-Nord au Saguenay au Québec.

 

Depuis leur naissance en 2002, les Bâtards du Nord ont accordé une grande importance au choix des instruments. Lorsqu’ils ne sont pas traditionnels, ils sont créés par des artisans à leur demande ou par eux-même. Les instruments composant la base du groupe sont le cistre, les violons, diverses flûtes, guitare basse, guimbardes, et plusieurs percussions (« taico », tambours…). Les costumes font partie intégrante de l’identité du groupe et des personnages qu’ils incarnent.

 

Vikings : écouter Le fer, la mer et la bière

 

Brigitte chante Opium

Opium ! est une chanson composée en 1931 par Guy d'Abzac et Charlys et chantée par Marcel's, un chanteur de café concert.

 

Lors de la guerre d’Indochine, le chant fut adopté par les soldats des troupes de marine évoquant ici la nostalgie de la métropole. Puis il fut repris par Jacques Dutronc et Bambou en 1987, Casse-pipe en 1996, Louis (chanteur) et Virginie Ledoyen en 2006 puis dans une version très sensuelle en 2013 par Anouk Aïata avec Amos Mâh à la guitare2, et en 2017 par Laurent Bruschini accompagné d'un ensemble de cordes avec piano3

(Source Wikipedia)

 

Ecouter Opium