Henry de Monfreid, pirate, aventurier et écrivain était aussi chanteur. Ecoutez la Cordelière !
Hervé Guillemer a filé son ancre par le bout en 2015. Ce poète, marin à la barbe fleurie,accordéoniste et grand chanteur devant Neptune nous laisse une pleine cale de chansons et un recueil de poésie Marée de mots. Le voici au Bar des Mouettes, café mythique de Plérin/Mer au bord du Légué.
Surnommée la Sega Queen (Larenn Sega en créole), Joennise Juliette a contribué à maintenir populaire des styles comme le kanmtole, une musique de danse du XVIII° siècle et le moutia, un style musical à base de percussions. Elle s'est imposée dans les années 1990 sur la scène mauricienne par sa voix et son jeu de scène.
Larivier Tanier (La rivière Tanier en français) est dans l’Océan Indien une des berceuses les plus connues et chantées. Composée au début de la deuxième moitié du 19e siècle par Fery Kletzer (1830-1878) - violoncelliste et compositeur hongrois qui séjourna à La Réunion et à Maurice - elle a traversé les siècles pour devenir aujourd’hui chanson traditionnelle reprise par de nombreux artistes des Mascareignes. La rivière Latanier prend sa source au pied de la montagne Pieter Both et continue sa course pour aller se jeter dans le port. En cours de route, elle traverse plusieurs quartiers et rues des faubourgs de la capitale : nommément Vallée-des-Prêtres, Caro-Lalo, Sainte-Croix, Roche-Bois.
Mo passé la rivièr Tanié
Mo zouène ène vié gran mama
Mo diman li ki li fer la
Li dir mwa li lapès kabo.
Way way mo zanfan
Fo travay pour gagne son pain,
Way way mo zanfan
Fo travay pour gagne son pain.
Je passais près de la rivière Lataniers,
Je croisai une vieille grand-mère.
Je lui demandai ce qu'elle faisait là,
Elle me dit qu'elle pêchait le cabot.
Way, way, mes enfants
Il faut travailler pour gagner son pain,
Way, way, mes enfants
Il faut travailler pour gagner son pain.
En passant la rivière Tanier
J’ai rencontré une vieille grand-maman
Je lui demande ce qu’elle fait là ?
Elle me répond qu’elle pêche du poisson
Refrain (bis)
Why why mes enfants
Faut travailler pour gagner son pain
Valéry Larbaud nous fait voyager à partir de son clair petit bar inclu dans le recueil "Les poésies de A. O. Barnabooth", poèsie parue sous le titre Scheveningue Morte Saison, publiés pour la première fois en 1908 sous le titre étrange de "Poèmes pour un riche amateur".
A.O Barnebooth", hétéronyme de Valéry Larbaud est la contraction de la ville de de Barnes, située près de Londres et de Booth, nom d'une chaîne de pharmacie anglaise. Le café est une halte intime
où tout devient voyage au coeur d'une recherche vaine "Et où que j'aille, dans l'univers entier, Je rencontre toujours, Hors de moi comme en moi, L'irremplissable Vide, L'inconquérable Rien."
Gérard Pierron mettra ce poème en chanson dans son album Carnet de bord (Trésors perdus, Frémeaux éditeurs).
François Morel et Reinhardt Wagner créaient aussi une chanson où ils évoquent le texte de Valéry Larbaud - A écouter ici.
De Jacques Prévert...
Une belle adaptation de Gilles Vigneault
Louis Brauquier est un marin et surtout un très grand poète. S'il chante le monde entier et les navires, Marseille est Sa ville. Ici Gérard Pierron met ses vers en musique avec la complicité de Richard Galliano.
Florence Arthaud était fière de cette chanson composée par Pierre Bachelet, chanteur et auteur de Marionnettiste, En l'an 2001 et Les Corons.
À l’auberge de Kloz en Douet à Merlevenez dans le Morbihan, le légendaire Lucien Gourong, Grésillon, fils de marin et formidable conteur, a accueilli jusqu’en 2021 des centaines d’artistes. Il sera rejoint ici par les célèbres Hélène et Jean François.
Son père était le speaker de Radio Londres et batteur célèbre. Axel Bauer se fait connaitre en 1983 avec cette chanson fétiche "Cargo". Huit album et beaucoup de récompenses pour cet artiste fan de blues et de rock. La musique de Cargo est de Bauer, Michel Eli a écrit les paroles.
Ce sont les premiers clips et celui de la chanson met en scène un musclé en action dans la salle des machines. Il est aujourd'hui censurée mais il est formidable ! Retrouvez-là quand même sur https://www.youtube.com/watch?v=e9c1ya90N2M l
"La voix puissante, magnétique, nous attrape dès les premières notes" écrit un article de Nos Enchanteurs. Elle chante, elle joue, elle danse. Marion Roch construit son succès depuis quelques temps mais elle excelle à Barjac m'enchante 2023. C'est déjà à 31 ans une grande dame de la chanson française avec des textes ciselés, prenants, une énergie débordante et surtout une grande passion pour son art et le public qu'elle sait captiver par une présence scénique rare et un sens du dialogue. Une grande dame qui sait ce qu'elle veut et navigue, portée par les notes et la poésie.
Jean-Marie Quiesse - juillet 2023
Claude Cormier est en en effet natif du Havre-aux-Maisons aux Îles de la Madeleine. Il a sorti son premier album en 2002 et depuis trace une belle carrière internationale.
Matilda est une chanson phare d'Harry Belafonte et cet enregistrement un festival musical.
Mon désir a suivi la route des steamers...
La mer est infinie et mes rêves sont fous.
La mer chante au soleil en battant les falaises
Et mes rêves légers ne se sentent plus d'aise
De danser sur la mer comme des oiseaux saouls.
Jean de La Ville de Mirmont, poète et homme de Lettres, né à Bordeaux le 2 décembre 1886, Il chante la mer et les bateaux
À 22 ans, il s'installe à Paris et retrouve son ami d'enfance François Mauriac. Il publie un roman Les Dimanches de Jean Dézert à la veille de la grande
guerre de 1914. A l'été, quoique réformé pour raisons de santé, il fait tout pour être engagé et meurt la même année au Chemin des dames, à 27 ans.
Cette chanson est extraite du recueil Horizons chimériques publié après sa mort.
En 1920, Gabriel Fauré a mis en musiques plusieurs textes et plus récemment Julien Clerc.
Un peu plus tôt, un peu plus tard,
Lorsque viendra mon tour, un soir,
Amis, au moment du départ,
En chœur agitez vos mouchoirs !
Un peu plus tard, un peu plus tôt,
Puisqu'il faut en passer par là,
Vous mettrez sur mon écriteau :
« Encore un fou qui s'en alla ! »
Jean-Marie Quiesse - Sources Wikipédia, Babelio,Alca
Lise Médini est née à Alès. Elle brille dans les cabarets de la Rive gauche parisienne (Cheval d'Or, la Colombe, la Vieille grille, Moineau, l’Écluse, la Contrescarpe... ) avant de partir dans l'Himalaya chercher la sagesse.
Elle est une chanteuse exceptionnelle par la qualité et la fraîcheur de sa voix et les thèmes qu'elle porte. Ceux de la Liberté (Protest song) et de la révolte contre toute forme d'injustice. Elle chante la recherche de l'amour, ses chimères et ses limites. J'aime particulièrement l'extrême poétique du Petit lopin de misère ou encore Décembre.
Mais aussi elle exprime les protestations et la colère du peuple dont Charognes est, à mon avis, la meilleure illustration. Elle dira : "Je veux chanter toute ma peine Je veux chanter les déportés Quand on veut bâillonner Athènes on bâillonne la liberté Du monde entier qui est debout Contre les tyrans et les fous Du monde entier qui veut chanter La Grèce libre et la beauté".
C'est pourquoi je vous propose d'écouter Le charme de la Liberté.
Jean Marie Quiesse 02 01 2023
Lire également l'article de J.L.D
Retrouvez Lise médini sur https://www.facebook.com/lise.medini/
Jacques Yvart, après 30 albums, réside aujourd'hui à Dunkerque après une carrière bien remplie. Il a animé sur France Inter l'émission La taverne de l'Olonnois. Georges Brassens a mis à son répertoire Jehan l'advenu.
Les américains l'appellent le "French troubadour". Il chante principalement la mer et les marins. J'ai personnellement repris Notre dernière colonie.
Ici il nous interprète "le phare".
Serge Lama a créé quelques chansons dédiées à la mer et aux ports. Alors que l'artiste arrête sa carrière après un dernier album, écoutons Les Ports de l'Atlantique.
Lorsque la voix du Normand Jacques Lebouteiller naissait, un silence immédiat se faisait dans la salle.
C’était à la grande époque du cabaret La Prairie qui tournait les samedis soir dans la Maison des jeunes de Caen dont Jacques était le directeur passionné de chanson française et de ses poètes.
Il savait reconnaitre le talent des autres, mais doutait pour lui-même de son don de troubadour. Pourtant, comme beaucoup, j’aimais ses choix de textes et sa voix fraîche qui coule comme l’eau avec ce petit trémolo en cascade. Et puis, en 1970 le voilà qui ose son propre sillage et le premier « trente trois tours ».
Quelles chansons que Basile et Au marais ! La vie et les gens sont son sujet, sans complaisance, simplement, mais avec tellement d’amour. Plus de six cents concerts un peu partout dans le monde, quatre albums, sept CD. J’aime toujours autant écouter Jacques Lebouteiller et sa chambre du temps.
Jean-Marie Quiesse - aout 2022
Hervé Guillemer, auteur-compositeur-interprète, a participé activement au
renouveau du chant de marin en Bretagne.
Dès la fin des années 1980, il lance le groupe Boujaron qui sera présent aux premières éditions du Festival du Chant de Marin en 1989 et 1991.
Plus tard, il fera aussi partie des organisateurs de la Fête des Vieux Gréements. Ses textes sont empreints de poésie et d’embruns. Petit-fils de Terre-Neuvas, il sait dire les souffrances des
marins, et aussi leurs joies. (Magali Lelchat - La presse d'Armor)
Il interprète ici la Lettre d'Islande dont il est l'auteur-compositeur.
Emmanuel Dilhac est chanteur, compositeur, interprète, plasticien, peintre, sculpteur...etc. Cet artiste très réputé qui fait vibrer la nature est passé au cabaret Le Virgule en 1969. Titulaire de nombreux prix, il fait chanter les pierres !
Une artiste inconnue, une voix superbe et inoubliable. Quelques chansons sont devenues célèbres. Notamment la Boîte à matelots.
"On se rend très vite compte que la jeune chanteuse à la voix superbe, entre Catherine Ribeiro et Colette Magny, nous parle
dans ce qui se présente comme un petit film, dans cette cavalcade insistante, cette atmosphère aquatique mystérieuse et sacrée, de quelque chose d’important qui transcende la fiction..."
(Nos Enchanteurs mars 2020). Le Monde s'est dédoublé est son premier album paru en 2020. Son passage à
Barjac (2021) au festival "Chansons de paroles" nous a donné l'image d'une belle présence en scène et fait apprécier une voix splendide.
Une belle découverte au festival Chansons de paroles de Barjac 2021.
C’est une valeur sûre récompensée dès 2014 avec son album, "Les Cabines de Plage", par le prix SACEM de l'auto-production
François Buffaud prend toute sa dimension d'autant plus qu'il y est sublimé par des complices de route et d’amitié, Sébastien Debard, accordéoniste, pianiste prodige au jeu envoûtant, Philippe Parant, merveilleux guitariste plein d’imagination, mais aussi Pierre Jandaud, régisseur à la bienveillance subtile et sensible.
Ecouter Les cabines de plage
Bugaled Breizh « Enfant de Bretagne » était un chalutier de 324 mètres. Parti de Loctudy il pêchait ce 15 janvier 2004 par mer calme au sud de l’Angleterre. Un SOS est émis à 13h 23.
Les secours sont sur place en moins d’une heure. Hélas il n’y a plus que des débris, trois radeaux de survie vides et déjà deux corps sans vie. Le chalutier a coulé entrainant avec lui les cinq hommes d’équipage : Yves Gloaguen, Georges Lemétayer, Pascal Le Floch, Patrick Gloaguen, Eric Guillamet.
On a tout d’abord cru à un abordage mais le renflouement de l’épave en juin va infirmer cette hypothèse. Toutefois celle d’un abordage par un sous marin qui aurait heurté le chalut et entrainé le chavirage du navire continue d’être avancée. Ce type d’accident s’est déjà produit et plusieurs submersibles participaient ce jour là à un exercice militaire dans les parages.
Ecoutez Enfant de Bretagne la chanson de Jacques Yvart et Joseph Moellic.
Jean-Marie Quiesse - mars 2021
Source Wikipedia
Emmanuel Parisel est accordéoniste, flûtiste, chanteur, compositeur, facteur d'
La Nonchalante, la Nonchalante, on va pas s'quitter comme ça
Moi sans ta coque, toi sans mes bras, la Nonchalante
La Nonchalante, la Nonchalante, on peut pas oublier tout ça
Y disent c'qu'ils veulent, nous on s'en va, la Nonchalante
Robert Desnos était une personnalité très connue : surréaliste, poète, homme de radio. Il fut aussi résistant et sa voix s'est brutalement interrompue en 1945. Pourtant, de Marennes à Cancale, elle continue de résonner sur les grèves.
Tous les marins sont des chanteurs (François Morel) - L'île (Jean Michel Caradec) - Camaret (Pierre Ménoret) - Les Goguettes Trio- Quatuor) - Météo marine (Juliette) - Il faut que je m'en aille (Graeme Allwright) - Hymne à la Bretagne (Alain Barrière) - Le Vieux marin (Jean Marie Vivier, Philippe Simon) - Marie Laforêt, Pay-me - Chansons des Terre-Neuvas -- L'horizon chimérique (Jean de la Ville de Mirmont) - Les Roses d'Ouessant (Long John Silver) - J'accoste (Vasca) - Villonelle (Jean-Marie Quiesse) - Face à la mer (Michel Guyader) - Encore un rhum (soldat Louis) - Johnny Palmer (Jean-Marie Quiesse) - L'amitié des marins (Hervé Guillemer) - Amis de ma jeunesse (Jacques Bertin) - Matelots (Jean-Marie Quiesse) - Le fils du capitaine Achab (Jacques Yvard) - La boîte à matelots (Jane Chacun) - Marie Dominique (Jean-Marie Quiesse) - Escale (Jean-Marie Quiesse) - Le tour du monde (Jean-Marie Quiesse) - Notre dernière colonie (Jean-Marie Quiesse) - La Doub'de rhum (Jean-Marie Quiesse) - Marie Jeanne Gabrielle (Jean-Marie Quiesse) - De Marennes à Cancale (Jean-Marie Quiesse) - Quinze marins (Jean-Marie Quiesse) - L'île de minuit (Jean-Marie Quiesse) - La Murielle (Jean-Marie Quiesse) - Sans la nommer (Georges Moustaki) ...